Grève du 24 mars : découvrez les prévisions de trafic SNCF et RATP

par I.N
Publié le 23 mars 2023 à 20h04

Source : Sujet TF1 Info

Au lendemain de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les perturbations vont se poursuivre ce vendredi 24 mars.
Si elles resteront limitées sur le réseau RATP, la SNCF prévoit plusieurs suppressions de trains.
Dans les airs, l'amélioration ne sera pas non plus pour tout de suite.

Le retour à la normale attendra. Ce jeudi, la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites à l'appel de l'intersyndicale a largement perturbé les réseaux RATP et SNCF, ainsi que le trafic aérien. Même si le texte controversé a désormais franchi l'étape clé du Parlement, la colère ne retombe pas au lendemain de l'interview d'Emmanuel Macron au 13H de TF1. À tel point que les difficultés de circulation vont se poursuivre ce vendredi 24 mars.

Des perturbations à la SNCF...

À commencer par la SNCF. Le groupe ferroviaire prévoit toujours des perturbations en Île-de-France. Sur la partie SNCF du RER B (au nord), les RER C et E, ainsi que les lignes Transilien N et P, seul 1 train sur 2 est maintenu. Ce sera à peine mieux sur le RER D et la ligne R, avec 3 trains sur 5 au programme. Malgré le mouvement social, les lignes B et D seront renforcées dans la soirée afin d'assurer la desserte du Stade de France à Saint-Denis, pour le match des éliminatoires de l'Euro-2024 entre la France et les Pays-Bas (à 20h45 sur TF1 et TF1info).

Pour les autres lignes, les deux tiers des trains programmés seront maintenus sur les lignes H, J, L et U, et les trois quarts sur la partie SNCF du RER A (au nord-ouest).

En revanche, la SNCF prévoit une amélioration sur les grandes lignes (3 TGV sur 5) et les TER. Toutefois, aucun train de nuit ne roulera. Et pour les jours suivants ? Les syndicats de cheminots, en grève reconductible, doivent se réunir ce vendredi pour discuter de la suite du mouvement. Mais "des perturbations subsisteront ce week-end", prévient déjà SNCF Voyageurs.

...moins à la RATP

Dans les souterrains parisiens, le trafic ne devrait pas être perturbé. Métro, bus, tramway, Orlyval... Les voyants sont au vert du côté de la RATP, qui prévoit un "trafic normal" sur toutes ses lignes, à deux exceptions. Seul le RER A (3 trains sur 4) et le RER B (2 trains sur 3) connaîtront des difficultés.

Et dans les airs ?

Dans le ciel, ce vendredi ressemblera au jeudi. La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d'annuler à nouveau 30% de leurs vols à Paris-Orly et 20% dans d'autres aéroports en raison de la grève de contrôleurs aériens. Les aéroports concernés en région par la suppression d'un vol sur cinq seront Marseille-Provence, Bordeaux-Mérignac et Lyon-Saint-Exupéry, et ce aussi bien vendredi que samedi, a précisé la DGAC dans un communiqué.


I.N

Tout
TF1 Info