Grève du jeudi 10 novembre : RATP, SNCF... Les prévisions de trafic

Publié le 9 novembre 2022 à 12h38, mis à jour le 10 novembre 2022 à 7h45

Source : JT 20h Semaine

Plusieurs syndicats des transports ont appelé à une journée de mobilisation jeudi 10 novembre, pour réclamer notamment une hausse des salaires.
Sur le réseau de la RATP, le trafic s'annonce très perturbé.
Malgré quelques difficultés attendues sur certaines lignes TER, la situation devrait être bien plus fluide du côté de la SNCF.

La journée du jeudi 10 novembre 2022 sera-t-elle une journée noire sur les rails ? D'après les prévisions, les perturbations se concentreront sur le réseau de la RATP, avec de nombreuses lignes en difficulté. Celui de la SNCF en Île-de-France pourrait également être ralenti, mais dans une moindre mesure. Quelques perturbations sur les lignes de TER sont toutefois à prévoir en régions. Des précisions sont encore attendues. 

Trafic très perturbé dans le métro parisien et sur les RER

Le métro parisien tournera au ralenti jeudi avec sept lignes totalement fermées et sept autres seulement ouvertes aux heures de pointe en raison d'un mouvement de grève, a indiqué la RATP mardi. L'appel à la grève a été relayé par tous les syndicats, qui ont fixé un objectif clair : "zéro métro, zéro RER"

Dans le détail, seules les lignes 1 et 14, totalement automatisées, circuleront normalement mais avec "un risque de saturation", prévient la RATP. Les stations Reuilly-Diderot, Bastille, Hôtel de Ville, Concorde, Champs-Elysées Clemenceau seront d'ailleurs fermées. Sur le RER, 1 train sur 2 circulera sur les lignes A et B aux heures de pointe. Aux heures creuses, il y aura 1 train sur 4 pour la ligne A et 1 train sur 3 pour la ligne B aux heures creuses. Les lignes 2, 8, 10, 11 et 12 seront donc totalement interrompues jeudi. En revanche, les lignes 3, 3bis, 4, 5, 6, 7, 7bis, 9 et 13 seront partiellement ouvertes, le matin de 7h à 9h30 et l'après-midi de 16h30 à 19h30.

Sur le réseau de bus, seuls deux bus sur trois circuleront en moyenne avec une vingtaine de lignes fermées. Seul le tramway connaîtra un planning à peu près normal, à l'exception de la ligne T5 (un train sur deux de 5h30 à 10h30, et de 15h30 à 20h30).

Toutes les informations sur les circulations sont à retrouver sur le site et l'application d'Île-de-France Mobilités, le site de la RATP et les comptes Twitter des lignes. "La RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau", recommande la Régie, qui présente d'avance ses excuses. Les salariés de la RATP sont appelés à la grève par leur intersyndicale pour réclamer des hausses de salaires afin de faire face à l'inflation mais aussi de meilleures conditions de travail et des recrutements. D'après la direction, les salaires ont déjà été augmentés de 5,2% en 2022.

Un mouvement qui s'annonce limité sur les lignes de la SNCF

Ailleurs en Ile-de-France, le réseau opéré par la SNCF devrait lui aussi connaître quelques perturbations en raison d'une grève lancée par la CGT-Cheminots. Le RER C sera perturbé, comme les trains H et N dont le trafic sera légèrement perturbé. Sur cette dernière ligne, il faudra prévoir deux trains sur trois.

De manière générale, la mobilisation à l'appel de la seule CGT-Cheminots s'annonce limitée sur les lignes de la société ferroviaire. Aucun autre syndicat n'a souhaité suivre le mouvement, après une mobilisation déjà mitigée le 18 octobre. La SNCF a précisé à BFMTV que le trafic sera normal sur les lignes TGV et légèrement perturbé sur Intercités. Sur les lignes TER, 9 trains sur 10 circuleront au niveau national, avec des disparités locales. 

En Auvergne-Rhône Alpes par exemple, "le trafic TER sera très perturbé à partir de mercredi 9 en soirée et jeudi 10 novembre", précise le site local de la SNCF. La circulation sera perturbée également jeudi en Bretagne, dans les Pays-de-la-Loire, en Nouvelle-Aquitaine notamment. Dans les Hauts-de-France, le mouvement social "perturbera légèrement le trafic TER (...) du mercredi 09 novembre 22h au vendredi 11 novembre 08h", tandis qu'en Provence-Alpes-Côtes-D'Azur, le trafic est "susceptible" d'être perturbé. En Alsace, des difficultés de circulation sur les trains TER sont signalées depuis le début de la semaine, mais doivent être résorbées pour le 11 novembre et le week-end.

Les prévisions de circulation sont à retrouver dès 17h sur chacun des sites régionaux de la société ferroviaire. 


La rédaction de TF1info (avec AFP)

Tout
TF1 Info