Grève SNCF : 1 TGV sur 2 en moyenne tout le week-end, "150.000 Français" privés de vacances

par I.N
Publié le 16 février 2024 à 22h57

Source : JT 20h WE

Seul un TGV sur deux circulera tout au long du week-end en raison de la grève à la SNCF.
Au total, "150.000 Français ne vont pas pouvoir partir", selon le patron de SNCF Voyageurs.

De nombreux vacanciers vont rester à quai. Alors que la grève des contrôleurs de la SNCF a débuté jeudi soir, seul un TGV sur deux circulera en moyenne dans le pays tout au long du week-end. En plein chassé-croisé des vacances d'hiver, jusqu'à 150.000 Français ne vont pas partir en congés, selon les données de la SNCF.

"Nous ne sommes pas au rendez-vous", a concédé ce vendredi le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, sur BFMTV. Quelque "850.000 Français vont pouvoir finalement partir en vacances", mais "je regrette que 150.000 Français ne vont pas pouvoir partir", car "ils n'ont pas forcément trouvé de solutions", a-t-il déploré. "Ils ont été remboursés à 100%", a ajouté le responsable.

Quid du week-end prochain ?

Au total, trois contrôleurs sur quatre sont en grève afin de réclamer, notamment, une revalorisation salariale, selon la SNCF, qui a donné la priorité aux liaisons complètes, vers les Alpes. En contrepartie, certaines lignes sont davantage touchées, à l'image de Paris-Bordeaux, où les deux tiers des trains sont annulés. Il devrait y avoir plus de trains sur l'axe Atlantique à partir de dimanche, a annoncé le patron du TGV Atlantique Franck Dubourdieu à l'AFP. Si certains clients changent leur billet pour voyager lundi, "nous serons en capacité de transporter tout le monde", a-t-il assuré.

Partout dans le pays, la circulation des trains restera "fortement perturbée" jusqu'à lundi 8h, prévient l'opérateur ferroviaire. Après cette date viendra le temps du retour à la normale, avec "la quasi-totalité" des TGV et "100% du plan de transport", a précisé Christophe Fanichet. Les voyageurs dont le train est supprimé peuvent échanger leur billet sans frais ou se le faire rembourser. Le transporteur offre également une réduction de 50% sur leur prochain voyage aux clients concernés.

Et pour la suite ? Un préavis de grève a d'ores et déjà été déposé par les aiguilleurs pour le week-end prochain (les départs ou retours de vacances concerneront alors toute la France), sans pour l'instant inquiéter le patron de SNCF Voyageurs. "Je suis confiant que, le week-end prochain, tous les TGV circulent", a-t-il assuré.


I.N

Tout
TF1 Info