Ce mardi 18 octobre, la grève nationale de salariés de la SNCF devrait perturber le trafic.En moyenne, un train régional sur deux devrait rouler, mais les TGV circuleront presque normalement.Le point sur l'impact attendu sur les RER, TER et TGV.
La circulation des trains régionaux sera perturbée mardi 18 octobre, avec un TER et un train Intercités sur deux en moyenne en France, ainsi que sur les réseaux d'Ile-de-France pour la journée de grève interprofessionnelle, qui ne touchera qu'à la marge le trafic TGV. La SNCF a publié une estimation du trafic attendu, que nous vous résumons ici.
RER ET TRAM
En région parisienne, si le trafic sera normal sur quelques lignes, il sera fortement perturbé sur d'autres. Ainsi, les lignes K du transilien, T11 et T13 du tramway connaîtront un service normal, tandis que seuls 3 trains sur 4 du RER A circuleront, et 3 sur 5 pour le RER E. Plus touchés, les usagers des RER B et C ne verront passer qu'un train sur deux (et jusqu'à 3 sur 4 pour le sud de la ligne B). Sur la ligne D, seul un train sur trois circulera. Trois RER sur quatre fonctionneront sur les portions des lignes A et B opérées par la RATP.
Les lignes J, L et R du Transilien subiront le même régime. Sur la ligne T4, un tramway passera toutes les 15 minutes en moyenne.
TER
Un TER sur deux roulera ce mardi 18 octobre, en moyenne nationale. Certaines régions seront plus touchées que d'autres, et la SNCF invite les usagers à se renseigner sur son application, et sur le site internet de leur TER, pour obtenir des détails plus précis.
TGV INOUI ET OUIGO
La circulation sera "quasi-normale" pour les TGV Nord, Est et Sud-Est, et "légèrement perturbée" pour les TGV Atlantique et Ouigo. La SNCF invite les détenteurs de réservations à se connecter à leur application pour vérifier la circulation de leur train.
INTERCITÉS
Un train de jour sur deux circulera en moyenne, tandis que les trains de nuit ne circuleront ni le 17, ni le 18 octobre. La ligne Paris-Limoges-Toulouse verra un train sur deux, comme sur l'axe Nantes-Bordeaux. 3 trains sur 4 circuleront entre Paris et Clermont, et le trafic devrait même être normal entre Nantes et Lyon. En revanche, entre Bordeaux et Marseille, seul un train sur quatre circulera, et aucun entre Clermont et Béziers
TRAFIC INTERNATIONAL
Le Thalys et les liaisons entre la France et l'Italie fonctionneront normalement. La circulation des Eurostar sera "légèrement perturbée", comme les liaisons entre la France et l'Espagne. Les TGV Lyria rouleront "quasi-normalement", comme les trains entre la France et l'Allemagne.
L'appel à la grève a été lancé jeudi dernier par la CGT, premier syndicat représentatif à la SNCF, et Sud-Rail, le troisième, pour demander des hausses de salaires et protester contre les réquisitions opérées dans le secteur de l'énergie, alors que d'autres secteurs pourraient se mobiliser ce jour-là. Les chauffeurs routiers se joindront notamment au mouvement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info