Une nouvelle grève est prévue ce mardi à l'appel des syndicats qui se mobilisent contre la réforme des retraites.La circulation des trains s'annonce "très fortement perturbée" à la SNCF.Le détail des prévisions.
Ce sera une journée "difficile, voire très difficile", avait prédit le ministre des Transports ce dimanche. Les prévisions de trafic de la SNCF lui donnent raison. Pour la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue ce mardi 31 janvier, l'entreprise ferroviaire s'attend à une circulation "très fortement perturbée" sur l'ensemble de son réseau.
Un TGV sur trois et deux TER sur dix
"L'ensemble des lignes" de la SNCF seront touchées. Pour les TGV, la SNCF prévoit un train sur trois en moyenne à l'échelle nationale. Plus précisément, il y aura deux TGV sur cinq sur l'axe Nord, un sur deux dans l'Est, un sur quatre sur l'arc Atlantique et un sur deux sur le Sud-Est. Quant aux Ouigo, seuls deux sur cinq devraient circuler.
La situation sera encore plus difficile sur les trains régionaux, TER et Transilien. Pour les trains régionaux, l'entreprise prévoit deux TER sur 10 en moyenne.
Il n'y aura quasiment pas de trains Intercités, ni aucun train de nuit.
Au plan international, la circulation des Eurostar et Thalys sera quasi normale mais le trafic des TGV Lyria entre la France et la Suisse sera "fortement perturbé".
En Ile-de-France, un train sur trois sur les lignes A, B, H et U, ainsi qu'un train sur quatre sur la ligne K, et un train sur 10 pour les lignes C et D (en partie fermées), E, J, L, N, P et R, selon le communiqué publié ce dimanche.
Face à cette situation, la SNCF recommande aux voyageurs qui le peuvent "d'annuler ou reporter leurs déplacements prévus ce jour". Si cela n'est pas possible, la société invite les usagers à se vérifier la circulation des trains "la veille à 17h". Les voyageurs concernés par une annulation seront contactés par mail ou SMS à partir de ce dimanche, précise le communiqué de la SNCF, "afin d'échanger leur billet sans frais" ou l'annuler.