Grève SNCF : un accord trouvé, les syndicats lèvent leurs préavis pour le Nouvel an

Publié le 23 décembre 2022 à 11h55

Source : JT 20h Semaine

Un accord a été trouvé ce vendredi entre la direction de la SNCF et les syndicats.
Les organisations ont ainsi levé les préavis de grève qui menaçaient le week-end du jour de l'An.
En revanche, aucune amélioration n'est attendue sur les rails pour celui de Noël.

Il ne devrait pas y avoir de problème pour prendre un TGV lors du week-end de la Saint-Sylvestre. Alors que le trafic sera perturbé jusqu'à dimanche, et que des préavis de grève subsistaient pour le week-end suivant, la SNCF annonce ce vendredi qu'ils ont été levés. À la suite des discussions poursuivies jeudi soir, les syndicats ont trouvé un accord avec la direction de l'entreprise publique.

"La direction de la SNCF salue l'annonce par les quatre organisations syndicales représentatives de leur signature de l'accord", se réjouit-elle dans un communiqué publié peu avant la mi-journée. "Cet accord, fruit de plusieurs semaines de négociations, acte de mesures fortes pour une vraie reconnaissance du métier de chef de bord et de ses spécificités." Selon une source syndicale à l'AFP, il contient notamment la création d'une "ligne métier ASCT" (chef de bord), qui réunit tous les contrôleurs sous la même casquette, 160 emplois supplémentaires créés dès 2023, 40 emplois de plus "dans les trains sensibles", et la hausse de la prime spécifique des contrôleurs de 600 à 720 euros bruts annuels.

"Toutes les conditions sont réunies pour reprendre le travail"

Toutefois, cet accord n'améliorera pas le plan de transport pour ce week-end de Noël. Un TGV sur trois est supprimé ce vendredi, et deux sur cinq ne circuleront pas samedi et dimanche. "Les perturbations resteront inchangées pour ce week-end", confirme la SNCF. "Mais cet accord permet la levée des préavis de grève dans l'objectif d'un retour à la normale dans les tout prochains jours et en particulier pour le week-end du 1er de l'An."

Si aucun syndicat n'avait appelé à la grève pour le week-end de Noël, plusieurs d'entre eux avaient déposé un préavis. Un collectif de chefs de bord, hors du cadre syndical, en a alors profité pour porter ses revendications et limiter le trafic pour trois jours à compter du vendredi 23 décembre. Les préavis étant levés pour le week-end suivant, ces contrôleurs ne pourront pas se mettre en grève pour le passage à 2023.

"La direction se félicite que ce soit par le dialogue social avec les représentants élus des cheminots qu'une sortie du conflit soit trouvée et que les revendications des chefs de bord aient pu être entendues", conclut la SNCF. "Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que l'ensemble des chefs de bord reprenne le travail et que l'entreprise soit à nouveau au rendez-vous de ses voyageurs."


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info