Grève SNCF : 200.000 voyageurs privés de train à Noël, la colère gronde chez les usagers

M.L
Publié le 20 décembre 2022 à 19h16, mis à jour le 20 décembre 2022 à 21h27

Source : JT 20h Semaine

Un train sur trois devrait être annulé ce week-end, en raison d'une grève des contrôleurs.
Un voyageur sur quatre risque ainsi de voir sa réservation supprimée.
Certains usagers affirment déjà qu'ils seront privés de fêtes en famille.
En gare et sur les réseaux sociaux, une pluie de critiques s'abat contre la société ferroviaire.

L'annonce est venue jouer les trouble-fêtes pour nombre de voyageurs : seuls deux trains sur trois circuleront en France en ce weekend de Noël à cause d'une grève des contrôleurs, a estimé ce mardi la SNCF. Ce qui risque de laisser sur le carreau un usager sur quatre : quelque 200.000 personnes devraient voir leur train supprimé, sur les 800.000 initialement attendues dans les trains ce weekend.

Ces prévisions n'ont pas manqué de faire réagir les usagers qui ont déjà leur billet en poche pour ce week-end, dans les gares et sur internet. "On cherche tous à célébrer les fêtes dans un contexte qui est compliqué cette année, encore plus que d'habitude", s'irrite l'une d'entre eux à la gare Montparnasse, à Paris, dans le reportage du 13H de TF1 en tête d'article. "Prendre certaines personnes en otage, ce n'est pas normal, c'est révoltant", lance-t-elle, ses enfants dans les bras. "C'est vraiment compliqué, je ne sais pas comment je vais faire", "c'est délicat", abondent deux autres.

"Empêcher des milliers de Français de fêter Noël en famille"

Pour éviter toute mauvaise surprise, les voyageurs sont encouragés à avancer leur départ si possible, 120.000 places étant encore disponibles mercredi et jeudi. Ils peuvent échanger gratuitement leurs billets, même en ligne, ou se faire rembourser. Mais ces prévisions de trafic arrivent bien trop tard aux yeux de certains. "Il y a des tas de gens qui ne peuvent pas se retourner, qui n'ont pas de solution", commente un autre usager dans le reportage.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes indiquent ainsi avoir déjà été avertis par SMS ou courriel de la suppression de leur train ce week-end, sans pouvoir trouver d'alternative, et ne mâchent pas leurs mots pour exprimer leur colère. "Aucune solution de repli, aucune possibilité de changer, tout est complet sur trois jours", "Prendre les voyageurs en otage au moment des fêtes, c'est une honte", écrivent plusieurs d'entre eux. 

"Comment voulez-vous faire préférer le train en empêchant des milliers de Français de fêter Noël en famille ?", s'interroge un autre. De nombreux voyageurs expliquent en effet être contraints de passer les fêtes loin de leurs proches, à cause de l'annulation de leur billet.

Mais certains clients signalent aussi s'être d'ores et déjà décidés à se rabattre sur d'autres solutions, comme les véhicules de location, le covoiturage ou les bus. Du côté de la compagnie Flixbus par exemple, 100.000 voyageurs sont prévus ce week-end et depuis l'annonce du préavis de grève, 12.000 tickets supplémentaires ont été vendus.

À noter toutefois que si les préavis ont été maintenus, les syndicats CGT-Cheminots et SUD-rail n'ont pas pour autant appelé à la grève. "Nous avons tout fait pour éviter cette grève, nous avons donné toutes ses chances au dialogue social", s'est défendu de son côté Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, auprès de l'AFP. "Nous sommes parvenus à des propositions inédites, fortes et concrètes", a-t-il estimé, demandant de nouveau aux contrôleurs de ne pas arrêter le travail.


M.L

Tout
TF1 Info