La bataille des retraites

Pénurie de carburants : un risque pour les vacances de Pâques ?

Publié le 29 mars 2023 à 13h46, mis à jour le 29 mars 2023 à 14h00
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La pénurie de carburants s'accentue dans certaines régions, où près d'un tiers des stations-service manquent d'au moins un produit.
Dès le 7 avril au soir, la zone A commencera ses vacances de printemps.
Faut-il s'inquiéter pour cette échéance ?

Les stations à sec se multiplient. Depuis plusieurs semaines, en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, de nombreuses raffineries sont à l'arrêt ou tournent au ralenti. Un mouvement social dont les conséquences sont rapidement visibles : au niveau national, environ 15% des stations-service du pays manque d'au moins un carburant cette semaine.

De nombreuses disparités existent selon les régions. D'après les données communiquées ce mercredi par l'Union française des industries pétrolières (Ufip) à TF1info, 35% des stations des Pays de la Loire sont à sec pour au moins un carburant. Un taux estimé à 29% en Bretagne et en Île-de-France, à 28% en Provence-Alpes-Côte d'Azur et 24% en Occitanie et en Normandie.

"Tant qu'il y a ces mouvements sociaux, il y a un effet de panique, d'achat par précaution, qui se crée", explique le syndicat auprès de TF1info. "Toutes ces informations poussent une partie de la population à se précipiter en stations. Elles sont donc à sec beaucoup plus vite, ce qui déstabilise toute la chaîne."

"Une bonne semaine" entre le déblocage et le retour à la normale

Ces difficultés ont déjà été connues par les Français. À l'automne dernier, lors du conflit autour des salaires, des pénuries d'une ampleur supérieure avaient freiné l'activité. Il avait fallu attendre plusieurs jours après la fin de la grève pour observer un retour à la normale. "Remettre en marche les unités de production des raffineries prend du temps", indique l'Ufip. "Pour les dépôts de carburants, la situation peut se débloquer très vite, car il s'agit d'expéditions qui peuvent tout de suite irriguer le marché. En revanche, pour les raffineries, une bonne semaine est nécessaire."

Une bonne semaine, c'est justement ce qui nous sépare du début des vacances de printemps. À compter du 7 avril au soir, l'ensemble des élèves de la zone A seront en congés de Pâques. Pour l'heure, l'Ufip ne se montre pas inquiète quant aux difficultés des automobilistes à se procurer du carburant à l'approche de cette échéance. "Sur l'ensemble de la chaîne logistique, nous avons trois à quatre mois de stocks, en comptant les stocks stratégiques", fait savoir l'Ufip.

Lire aussi

Mais la vigilance est de mise car "la situation est très évolutive". "Elle reste globalement difficile", admet l'Ufip. Les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers - les premières en vacances - ne sont pas les plus touchées par ces pénuries, au contraire de celles des zones B et C, en congés mi-avril. "Nous restons sereins", promet l'Ufip, qui reconnaît toutefois : "si tout est bloqué, nous ne pourrons évidemment plus diffuser du carburant."


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info