Île-de-France : dès ce lundi, votre smartphone Android pourra servir de titre de transport

Publié le 14 octobre 2022 à 16h44

Source : JT 20h WE

Dès ce lundi 17 octobre, il sera possible d’acheter un ticket de métro ou un abonnement Navigo directement depuis un smartphone Android.
La fonctionnalité devrait être disponible sur les iPhones et AppleWatch d’Apple dans le courant de l'année 2023.

Terminus en vue pour le ticket de métro parisien ! Après plus de 120 ans de service, la petite languette en carton va disparaître au profit d’alternatives numériques comme l’utilisation des smartphones. A partir de ce lundi 17 octobre, il vous sera possible d’acheter un ticket de métro ou un forfait Navigo directement depuis votre téléphone Android, indique le site d'informations sur les nouvelles technologies Numerama. Pour les iPhones d’Apple, en revanche, il faudra patienter jusqu’à l’été 2023, précise le média en ligne.

Les billets à l’unité devraient continuer à circuler au moins jusqu’en 2024.

Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’opérateur qui gère le système de transport de la région parisienne, a commencé depuis plusieurs années à réduire le nombre de stations dans lesquelles il est possible d’acheter un carnet et de nombreux tourniquets ne lisent plus les tickets en carton. Il faudra s’y faire, même si les billets à l’unité devraient continuer à circuler au moins jusqu’en 2024. 

La fonctionnalité existait déjà, mais uniquement pour ceux équipés d'une carte SIM NFC Orange ou Sosh, ou bien d'un smartphone Samsung équipé de la technologie NFC. Désormais, tous les appareils Android sont compatibles.

Pour utiliser ce service, il faudra installer sur votre smartphone la dernière version de l’application IDF Mobilités. Avant cela, assurez-vous que votre appareil est compatible (à partir de la version Android Oreo, lancé en 2017), et surtout qu’il est équipé de la technologie NFC (sans contact entre la borne et le téléphone). Lors de l’installation, une autre application, Mes Tickets Navigo, sera installée. Comme l’explique Numerama, "il s’agit d’un service qui fonctionne en arrière-plan pour permettre au smartphone d’être reconnu par les bornes chargées de la validation". A noter aussi qu’en cas de perte de votre téléphone, vous perdrez également vos titres de transports.

Découvrez la liste des titres disponibles

Sur son site internet, l’opérateur IDF-Mobilités dresse la liste des titres disponibles via ce support. Cela va du ticket à l’unité au carnet de dix, en passant par le pass Navigo - uniquement en forfait jour, semaine, mois ou Jeunes Week-end – ainsi que les tickets OrlyBus et RoissyBus. Les forfaits Antipollution et Fête de la musique seront également disponibles à l’achat. Ceux qui possèdent un forfait Navigo annuel ou Liberté+ devront attendre fin 2023 pour profiter de la dématérialisation, indique Numerama. Idem pour le ticket Origine-Destination.

Île-de-France Mobilités (IDFM) visait initialement la suppression du carnet de dix tickets à la mi-2020, puis du ticket unique en 2021, au profit d'alternatives numériques. Mais l'opérateur a dû repousser ces échéances à 2022 pour cause de pandémie de coronavirus, puis de nouveau en raison de la pénurie de puces électroniques provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine. L'an dernier, quelque 550 millions de tickets ont été vendus, ce qui représente plus de 50 tonnes de papier. 


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info