Le fléau des punaises de lit

INFO LCI - Punaises de lit : Clément Beaune demande un plan d'action à la SNCF

par M.L (avec AFP)
Publié le 29 septembre 2023 à 7h37, mis à jour le 29 septembre 2023 à 10h19

Source : JT 20h Semaine

Face aux inquiétudes croissantes sur les infestations aux punaises de lit dans des trains, le ministre des Transports Clément Beaune a demandé à la SNCF de fournir un "plan d'information et d'action" dans les jours à venir.
Il a aussi annoncé qu'il réunirait les opérateurs de transport la semaine prochaine pour "agir davantage au service des voyageurs".
Ces derniers jours, plusieurs passagers de trains et de métros ont affirmé avoir retrouvé ces nuisibles à bord.

De jour en jour, l'inquiétude monte : depuis plusieurs semaines, les suspicions de présence de punaises de lit se multiplient dans les lieux publics, notamment dans les transports en Ile-de-France et les TGV. Appelé à réagir, le gouvernement veut s'atteler au fléau. Le ministre des Transports Clément Beaune a "demandé à la SNCF de présenter dans les prochains jours un plan d'information et d'action" pour lutter contre ces nuisibles coriaces, a appris LCI. Plus largement, il a annoncé qu'il réunirait les opérateurs de transport la semaine prochaine pour coordonner une contre-offensive ciblant ces parasites.

"Je réunirai la semaine prochaine les opérateurs de transport, pour informer sur les actions engagées et agir davantage au service des voyageurs. Pour rassurer et protéger", a-t-il écrit sur le réseau X (ex-Twitter). Des vidéos publiées ces dernières semaines sur les réseaux sociaux ont en effet montré des punaises de lit dans des TGV, dans le métro parisien ou dans la zone d'attente de l'aéroport de Roissy. 

La SNCF avait ainsi été mise en cause récemment par des passagers, notamment une femme qui affirmait avoir découvert des insectes dans un wagon d'un TGV au départ de Paris la semaine passée, des accusations que la compagnie avait contestées. Le groupe avait alors détaillé auprès de plusieurs médias son protocole de traitement, à la fois préventif et curatif en cas de signalements. Mais des insectes ressemblant fortement à des punaises de lit ont à nouveau été filmés dimanche, dans un TGV Marseille-Paris. La SNCF pourrait donc renforcer son dispositif de lutte dans les jours à venir, sur demande du ministère.

Ces nuisibles de la taille d'un pépin de raison infestent aujourd'hui plus d'un foyer sur dix en France, selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publié en juillet. La ville de Paris s'est montrée particulièrement inquiète, réclamant jeudi au gouvernement un plan contre les punaises de lit, ayant constaté une "recrudescence importante" de cette espèce parasite.


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info