Le député des Yvelines, Karl Olive, était l'invité de, "Bonjour ! La Matinale TF1" ce mardi.
Interrogé sur la fermeture de l'A13, il a demandé, comme d'autres élus, la mise en place de solutions alternatives gratuites pour les automobilistes.
"Les concessionnaires d'autoroutes font 4 milliards d'euros de bénéfice en 2023", a rappelé l'élu.

"Un tout petit peu de bon sens". Depuis la fermeture de l'A13 à cause de fissures apparues suite à un mouvement de terrain, plusieurs élus d'Ile-de-France ont demandé la gratuité des autres autoroutes permettant d'accéder à l'ouest parisien, l'A86 et l'A14. Ce mercredi 24 avril, dans la matinale de TF1, le député des Yvelines, Karl Olive, a de nouveau défendu cette mesure.

"Mais quand vous traversez Saint-Cloud par des déviations parce que l'autoroute A13 est fermée, c'est Koh-Lanta aujourd'hui pour traverser Saint-Cloud", a-t-il mis en avant.

Juste un tout petit effort
Karl Olive, député Renaissance

"Les concessionnaires d'autoroutes font 4 milliards d'euros de bénéfice en 2023. On pourrait pas faire juste un tout petit effort pour faire en sorte que les usagers soient moins empêtrés dans les bouchons ?", a insisté l'élu Renaissance. La publication des résultats annuels des principales sociétés concessionnaires d'autoroutes a effectivement montré leur bonne santé financière, avec un total des bénéfices engrangés en 2023 qui atteint au moins les 4 milliards d'euros. "À un moment donné, on a le droit de prendre des décisions qui font du bien pour les Français", a renchéri Karl Olive.

Les deux autoroutes alternatives à l'A13, l'A14 et l'A86, sont gérés par des entreprises privées. Pour autant, l'État pourrait également les forcer à mettre en place une gratuité temporaire, "sous réserve d'indemniser" l'entreprise, a fait savoir le directeur de la rédaction des Surligneurs, un collectif spécialisé en legal-checking à TF1info. Interrogé à ce sujet lors d'un déplacement, le ministre des Transports, Patrice Vergriete a indiqué que cette mesure fait partie des "réflexions".


A. Lo.

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