La SNCF va indemniser les abonnés TGV à la suite des grèves

par Emilie ROUSSEY
Publié le 23 mai 2023 à 18h46

Source : JT 20h Semaine

Les abonnés Max Actif +/Max Actif vont bénéficier d'une minoration de 50% sur leur abonnement de juin.
Une "vingtaine de milliers" de clients seront concernés.
Les abonnés à un forfait LGV pourront également bénéficier d'une indemnisation.

Bonne nouvelle pour les voyageurs titulaires d'un abonnement à la SNCF. Le groupe ferroviaire va indemniser ses abonnés après les nombreuses grèves de cheminots contre la réforme des retraites qui ont fortement perturbé le trafic des trains ces derniers mois, selon Le Parisien.

SNCF Voyageurs va "adresser une mesure exceptionnelle à tous les titulaires d’un abonnement Max Actif +/Max Actif correspondant à une minoration de 50% sur la mensualité de juin", a annoncé le groupe à plusieurs associations d'usagers dans un mail envoyé la semaine dernière, cité par le journal. 

Ainsi, une "vingtaine de milliers" de clients seront concernés par cette mesure. Les abonnés ne sont habituellement pas indemnisés en cas d'annulation de leur train, contrairement aux voyageurs occasionnels, qui bénéficient d'un remboursement de leur billet. 

Les abonnés Intercités et LGV également indemnisés

Les abonnés à un "forfait LGV" pourront aussi être remboursés entre "15 et 20%" du montant de leur forfait, et même jusqu’à 50% si "trois forfaits mensuels" ont été "impactés" par les grèves, précise la SNCF dans son mail. 

Les voyageurs concernés devront déposer une demande de dédommagement entre le 1er et le 30 juin sur une plateforme dédiée. 

Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a déjà annoncé la semaine dernière que le gouvernement et la SNCF rembourseront automatiquement 50% de l'abonnement Intercités pour les mois de janvier à avril. Ils dédommageront aussi à hauteur de 100 euros les utilisateurs de ces trains "les plus affectés", c'est-à-dire ceux qui ont "fait au moins cinq allers-retours sur cette période [sur un même trajet]". Ce geste devrait concerner près de 20.000 voyageurs, selon le ministère. 


Emilie ROUSSEY

Tout
TF1 Info