Les utilisateurs de Dott et Tier à Lyon, les deux seuls opérateurs autorisés dans la ville, doivent désormais être majeurs pour louer une trottinette en libre-service.Ils devront faire vérifier leur âge auprès des applications, en scannant un document d'identité.Une régulation qui intervient après de nombreux accidents.
Ce moyen de transport est impliqué dans un nombre croissant d'accidents. À Lyon (Rhône), la Ville encadre plus strictement l'utilisation des trottinettes électriques en libre-service, après un été marqué par de nombreux accidents, dont un ayant causé la mort de deux adolescents, percutés par une ambulance.
Les utilisateurs doivent désormais avoir plus de 18 ans pour louer une trottinette en libre-service. Une information confirmée ce mardi 20 septembre à TF1info par la mairie. "La Ville de Lyon a demandé aux deux opérateurs de rendre obligatoire la confirmation de majorité sur leur application en scannant leur pièce d’identité, et ce pour tous les usages (nouveaux ou existants)".
Scan rapide d'un document d'identité
Les utilisateurs de Dott ou Tiers, deux seuls opérateurs autorisés par la Ville, vont donc faire vérifier leur âge auprès des applications avant de louer une trottinette. Celles-ci procéderont à la vérification à l'aide d'un scan rapide d'une carte d'identité, d'un passeport ou d'un permis de conduire, détaille le site ActuLyon. La Ville de Lyon a aussi lancé un nouvel appel d’offres pour deux futurs opérateurs, qui pourront mettre en circulation 4000 trottinettes électriques dès mars 2023, explique sur Twitter l'adjoint à la mairie de Lyon.
📢 Après un encadrement réussi de l'usage des trottinettes en libre-service, nous avons décidé de lancer un nouvel appel à projet En restant sur une flotte régulée de 4000 engins 🛴 pour 2 opérateurs et qui doivent se stationner dans des emplacements dédiés 🅿️. 1/4 #Lyon — Valentin Lungenstrass (@vlungenstrass) September 16, 2022
Pour rappel, il faut être âgé d'au moins 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique en France. À noter aussi que le conducteur de l'engin ne peut transporter de passager, et doit donc toujours être seul sur sa trottinette. Prendre un passager sur une trottinette est passible d'une amende de 35 euros.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info