Le mot de l'éco : l'auto, c'est trop cher !

François-Xavier Pietri
Publié le 13 octobre 2018 à 7h30
Le mot de l'éco : l'auto, c'est trop cher !

DÉCRYPTAGE - Chaque semaine, François-Xavier Pietri analyse en vidéo une question ou un phénomène économique. Aujourd'hui, il s'intéresse aux prix des voitures neuves en France !

27.000 euros, c’est le prix moyen d’une voiture neuve en France. Du coup, à l’inverse de ce que nous montrent toutes les pubs, il faut attendre 55 ans, en moyenne, avant de craquer pour une belle bagnole neuve ! Résultat : le marché de l’occasion explose, avec 6 millions de véhicules d’occasion vendu par an, le triple du marché du neuf. 

Et le gouvernement croule sous les demandes de primes à la casse. Quant au marché de la voiture électrique, les français le boude encore : les voitures sont trop chères malgré les primes, elles n’ont pas pas assez d’autonomie, et il y a seulement 23.000 bornes installées alors que Ségolène Royal en avait promis 1 million.

Chaque semaine sur LCI et LCI.fr, François-Xavier Pietri revient sur un concept économique qui a agité le débat public. Une approche ludique avec des thèmes au plus proche des préoccupations des Français. Notre spécialiste éco s’attache à rendre accessibles des problématiques parfois complexes. Chiffres et infographies à l’appui. Un credo : aller au-delà des mots et des discours officiels pour saisir toutes les subtilités d’une question qui agite le débat public.


François-Xavier Pietri

Tout
TF1 Info