Les trajets en avion interdits en cas d'alternative en train : la France promet une mise en œuvre rapide

par Vincent MICHELON
Publié le 2 décembre 2022 à 11h59
JT Perso

Source : TF1 Info

La Commission européenne a validé vendredi un projet de décret du gouvernement visant à interdire les courts trajets en avion en cas d'alternative de moins de 2h30 par le train.
Le décret doit être encore soumis au Conseil d'État.

Pour certains trajets, vous devrez bientôt préférer le train. La Commission européenne a validé vendredi un projet de décret visant à interdire les courtes liaisons aériennes en cas d'alternative de moins de 2h30 par le train. Le texte est "conforme au droit européen", a jugé la Commission. 

Une "avancée majeure dans la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dont les transports représentent 30%", a salué par le ministre des Transports, Clément Beaune, promettant des suites rapides. "Cette décision va permettre d'enclencher les prochaines étapes de la mise en œuvre du décret", a-t-il indiqué dans un communiqué. "Le gouvernement soumettra le décret à la consultation du public, puis au Conseil d'État, avant son adoption, le plus rapidement possible."

Lire aussi

Une mesure issue de la Convention citoyenne pour le climat

L'interdiction des liaisons aériennes courtes figurait parmi les propositions de la Convention citoyenne pour le climat et avait été inscrite dans la loi Climat et Résilience. 

Le texte concernerait ainsi, par exemple, des liaisons entre Paris et Nantes, Lyon ou encore Bordeaux. 


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info