Les vols mondiaux de jets privés ont augmenté de 10% en 2022

V. F.
Publié le 13 janvier 2023 à 23h18
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

L'utilisation des jets privés, qui avait augmenté lors de la pandémie de Covid-19, ne montre aucun signe de ralentissement.
Ainsi, le nombre de vols a augmenté de 10% en 2022 dans le monde par rapport à l'année précédente.

Voilà des chiffres qui ne vont pas rassurer les opposants aux jets privés qui critiquent leur très forte empreinte carbone. À en croire, la société de données aéronautiques WingX, "les vols mondiaux pour les avions d'affaires ont augmenté de 10% en 2022 par rapport à l'année précédente et étaient de 14% supérieurs à ceux d'avant la pandémie en 2019", rapporte le site belge Le Vif. C'est même "un record" pour Richard Koe, le directeur général de WingX. 

Une demande forte malgré la hausse des coûts

Les réservations de vols privés ont commencé à s'accélérer en 2020, en pleine pandémie de Covid-19, alors que des voyageurs fortunés, des célébrités et des hommes d'affaires cherchaient à éviter les foules et les restrictions mises en place par les compagnies aériennes. "Les pénuries de pilotes et les réductions de service dans les petits aéroports ont également attiré des voyageurs privés", précise Le Vif. Une demande qui est restée forte, malgré la hausse des coûts et les inquiétudes concernant les taux d'émissions de carbone par passager des avions privés, beaucoup plus élevés que les avions commerciaux ou les trains. 

En France, alors que des voix se sont élevées à gauche pour interdire la circulation de ces avions sur le territoire, le gouvernement est à la recherche d'une méthode moins coercitive. En septembre dernier, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher avait ainsi déclaré que tous les secteurs doivent participer à la décarbonation, mais qu'il ne serait pas "sérieux" de laisser entendre qu'un "combat (sur) les jets" résoudrait "tout le problème". Le ministre des Transports Clément Beaune, qui avait lui-même appelé fin août à "réguler les vols en jet privé", a répété de son côté que "des comportements doivent changer". Il a évoqué la piste de "mesures de taxation" sur l'aviation qui a "un régime fiscal plus favorable que certains modes de transports".

Lire aussi

Pour autant, près des trois quarts des voyageurs en jet privé ne comptent pas diminuer leurs vols en avions privés, selon un récent rapport de Honeywell. Seulement 4 % ont dit qu'ils s'attendaient à voler moins. 


V. F.

Tout
TF1 Info