Ligue des champions : appel à la grève sur le RER B le jour de la finale au Stade de France

Aurélie Loek avec AFP
Publié le 23 mai 2022 à 15h22, mis à jour le 28 mai 2022 à 10h33

Source : Sujet TF1 Info

Pour dénoncer le sous-effectif chez les conducteurs, les principales organisations syndicales de la RATP ont lancé un appel à la grève.
La mobilisation doit se tenir samedi 28 mai, jour de la finale de la Ligue des champions au Stade de France, situé à Saint-Denis.
La grève pourrait cependant avoir un faible impact.

Avant même la finale de la Ligue des champions, le match est ouvert entre les syndicats et la direction de la RATP. Les principales organisations syndicales de la Régie ont effectivement lancé un appel à la grève sur le RER B pour samedi 28 mai. La ligne est l'une des seules qui relie le Stade de France au réseau de transports.

Une mobilisation qui pourrait avoir un faible impact

La CGT Métro-RER, le pôle traction de FO, l'Unsa et La Base veulent "impacter fortement cet évènement afin de porter les revendications de la catégorie conduite auprès de la direction", afin de dénoncer le sous-effectif chez les conducteurs.

Cette mobilisation pourrait cependant avoir un faible impact car la RATP n'exploite que la partie sud du RER B. À partir de la gare du Nord, c'est la SNCF qui gère la ligne en direction de Saint-Denis et du Stade de France. Les perturbations pourraient donc être concentrées sur le tronçon sud.

Pour autant, la direction devrait recevoir en urgence les représentants syndicaux mardi, a précisé Jean-Luc Pringent, représentant CGT au RER. "Nous demandons de remettre à niveau les effectifs de conduite", a-t-il précisé, dénonçant des "dérives managériales" induites par le projet d'ouverture à la concurrence des réseaux RATP. Sur le périmètre du RER, l'ouverture à la concurrence est prévue pour 2039 au plus tard, mais le calendrier pourrait être avancé à tout moment.

La finale de la Ligue des champions doit opposer, samedi, Liverpool au Real Madrid. Initialement prévue à Saint-Pétersbourg en Russie, elle a été délocalisée au Stade de France après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Une autre grève qui se tient, elle, en début de semaine, perturbe le trafic de la RATP pour protester contre la modification de leur temps de travail afin de s'adapter à l'ouverture à la concurrence.


Aurélie Loek avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info