Lyon : une panne géante provoque l'interruption de toutes les lignes de métro

La rédaction de TF1info
Publié le 6 octobre 2022 à 18h49
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Après un problème informatique survenu ce jeudi, toutes les lignes de métro de Lyon (Rhône) se sont arrêtées.
Les voyageurs ont dû évacuer les rames en fin d'après-midi.
Les quatre lignes ont repris progressivement dans la soirée.

Une panne géante est survenue ce jeudi en milieu d'après-midi à Lyon. Peu après 16 heures, tous les métros se sont arrêtés sur les voies. 

"Les quatre lignes de métro A, B, C et D ont cessé de circuler suite à un problème informatique dont nous ne connaissons pas l'origine, a indiqué à TF1info le service de presse de TCL, Transports en commun lyonnais. "L'évacuation des voyageurs bloqués à l'intérieur des rames de métro en interstation a débuté juste après la panne. Les sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône et les agents de la TCL sont mobilisés sur cet événement."

"Pas de mouvement de panique"

Selon le réseau TCL, aucun mouvement de panique n'a été observé pendant les évacuations. "La lumière est maintenue, les voyageurs ne sont pas dans le noir", nous précise-t-on.

Des bus relais ont été déployés par les TCL afin d'opérer les liaisons. Le tramway récupérait lui aussi des voyageurs en fin d'après-midi.

L'origine du problème informatique inconnue

Selon le réseau TCL, l'origine du problème informatique demeure inconnue. La piste d'une cyberattaque est-elle envisagée ? "Il est beaucoup trop tôt pour déterminer la raison de ce problème survenu sur le système informatique", explique le TCL. Une enquête a été ouverte et des investigations sont en cours.

Dans la soirée, le réseau est progressivement revenu à la normale. TCL a annoncé peu après 20h la reprise du trafic sur les lignes A et C, tandis que les lignes B et D ont pu repartir vers 21h30.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info