ENVIRONNEMENT - L'Assemblée nationale a voté jeudi après-midi en faveur du durcissement du malus automobile figurant dans le projet de Budget 2020. Objectif : dissuader l'achat de véhicules polluants, notamment les SUV.
Afin de dissuader l'achat de véhicules polluants, notamment les SUV, les députés ont adopté jeudi après-midi à main levée l'article du projet de loi de finances 2020 qui prévoit un nouveau seuil de déclenchement du malus automobile. Si le texte est définitivement validé par la suite en l'état, ce malus passera de 117 à 110 grammes de CO2 rejetés par km. Le nouveau barème démarre par un malus de 50 euros pour les véhicules rejetant 110 grammes de CO2 par km, jusqu'à 12.500 euros pour les véhicules dont les émissions sont supérieures à 172 grammes par km.
Ce durcissement "a été négocié de manière longue auprès de l'ensemble des constructeurs, je crois qu'on est arrivé à un équilibre convenable pour tout le monde", estime le rapporteur général Joël Giraud (LaREM). La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne juge pour sa part le dispositif "vertueux et protecteur pour nos concitoyens". Selon elle, il permet "de donner des signaux au moment de l'achat, car certains constructeurs orientent à grand renfort de publicités les consommateurs vers des véhicules qui émettent beaucoup de CO2".
Plusieurs députés LR se sont opposés fermement à la mesure, comme Véronique Louwagie. Elle y voit une "mise à mal des automobilistes, notamment dans les territoires ruraux".
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