Pass Navigo : la plateforme de remboursement prise d'assaut ce mardi

par RLV
Publié le 14 mars 2023 à 12h23

Source : Sujet TF1 Info

IDF Mobilités a ouvert ce mardi matin une plateforme permettant aux usagers des transports en commun franciliens de se faire rembourser une partie de leur titre de transport, après les dysfonctionnements de l'automne.
TF1info l'a testé : l'accès au site se révèle compliqué ce mardi matin.

Les usagers des transports en commun d'Ile-de-France peuvent bénéficier d'un remboursement en raison, notamment, des importantes perturbations des mois de septembre à décembre 2022. La procédure débutait ce mardi 14 mars, et restera possible jusqu'au 14 avril. 

Ainsi, toutes les personnes ayant détenu un forfait Navigo sur trois des quatre derniers mois de 2022 sont éligibles, comme TF1info vous l'explique ici. Les abonnés ayant acheté trois forfaits mensuels sur les quatre derniers mois de l'année 2022 peuvent se faire rembourser entre 37,60 euros et 75,20 euros. 

Pour ce faire, il faut toutefois, pour l'instant, prendre son mal en patience : l'espace dédommagement en ligne d'IDFM (disponible ici), que TF1info a testé ce mardi matin, est tout simplement pris d'assaut. 

File d'attente et crashs potentiels

Il faut, après s'être connecté à son compte Navigo, patienter dans une file d'attente qui, mauvaise surprise, peut facilement crasher, même lorsque vous êtes sur le point d'atteindre le page de remboursement (cf. les captures d'écran ci-dessous). 

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Une fois que vous avez atteint la page pour le remboursement, après de multiples essais, vous devez, si vous faites uniquement des rechargements aux bornes, renseigner au site votre IBAN, BIC ainsi que votre nom/prénom. Une fois les démarches accomplies, vous recevez un mail confirmant la demande de remboursement. 

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En d'autres termes, la plateforme de remboursement Navigo marche bel et bien, mais il faut s'armer de patience. Une astuce pour celles et ceux qui veulent tenter : connectez-vous tôt, à l'instar de notre collègue (ci-dessous) qui s'est rendu sur le site aux aurores : "Je me suis connecté à 6h05 ce matin, et ça m’a pris 15 secondes pour me faire rembourser", dit-il.

Rappelons que le coût de ce dispositif est de 60 millions d’euros. "Il s’agit de sommes non versées à la RATP pour le service qui n’a pas été réalisé entre les mois de septembre et décembre", expliquait en février 2023 IDFM dans un communiqué.


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