Le 20H vous répond

Mon vol (ou mon train) est reporté à cause d'une grève, doit-on me payer la nuit d’hôtel ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 6 juillet 2022 à 13h44, mis à jour le 6 juillet 2022 à 16h10
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée aux vacances d'été et aux grèves dans les transports.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Dans la vidéo ci-dessus, Garance Pardigon répond à une question liée aux vacances et aux grèves dans les transports, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Mon vol ou mon train est reporté d’un jour à cause d'une grève. Doit-on me payer la nuit d’hôtel ? 

La réponse diffère selon le mode de transports. S'il s'agit d'un train, alors la réponse est non, vous devez vous débrouiller tout seul. "La SNCF ne prend pas en charge votre réacheminement, elle vous garantit simplement un tarif bloqué sur le report de votre voyage", nous confirme-t-on auprès du transporteur ferroviaire.

Lire aussi

La situation est totalement différente si vous deviez voyager en avion. En effet, la règlementation européenne protège davantage les voyageurs, comme le rappelle le ministère de l’Économie. La compagnie doit à la fois organiser et prendre en charge votre réacheminement : hébergement, restauration, transfert dans un autre aéroport… "Vous n’avez rien à faire et surtout rien à débourser", explique Anne-Sophie Trcera, directrice juridique à la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, qui met à disposition ces fiches-conseils

Comme nous vous l’expliquions dans cet article, la règlementation est également beaucoup plus avantageuse dans les avions en cas de perte ou de détérioration de vos bagages.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée. 

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info