Panne à la gare de l'Est : le trafic a repris normalement ce jeudi matin

par A. Lo.
Publié le 26 janvier 2023 à 7h11

Source : TF1 Info

Le trafic a repris normalement ce jeudi matin, à la gare de l'Est.
La circulation était perturbée depuis mardi suite à un "acte de sabotage" à l'est de Paris.
Mais deux jours de réparations ont permis de confirmer ce retour à la normale, annoncé la veille.

Les perturbations sont complètement terminées, gare de l'Est à Paris. Après deux jours de réparations dans les installations détruites mardi lors d'un "acte de sabotage" à Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne, le trafic ferroviaire a repris totalement ce jeudi matin, comme l'avait annoncé la SNCF mercredi 25 janvier, en fin d'après-midi. "L'ensemble des trains, TER et TGV depuis ou vers la gare de l'Est" circuleront comme prévu, avait indiqué la compagnie publique.

L'enquête est toujours en cours

Suite à l'incendie qui a embrasé environ 600 câbles électriques d'un poste d'aiguillage, le trafic avait été complètement paralysé mardi puis avait commencé à reprendre le lendemain. À la mi-journée déjà, trois trains sur quatre circulaient pour le TGV Est, contre un sur trois à l'heure de pointe le matin.

Le rétablissement du trafic a été permis grâce à "l'engagement" des salariés de SNCF Réseau qui se sont relayés jour et nuit pour réparer les dégâts, a tenu à souligner l'entreprise. L'enquête est toujours en cours pour déterminer ce qu'il s'est passé. Le parquet de Meaux a ainsi expliqué que le "portillon d'accès aux voies de la SNCF (avait été) ouvert sans aucune trace d'effraction".

Les auteurs ont ensuite déplacé les panneaux en béton, condamnant l'accès à une trappe où se trouvaient les coffrets abritant les câbles électriques. L'incendie est l’œuvre de personnes connaissant "forcément bien le réseau", ont confié plusieurs cadres de la compagnie ferroviaire interrogés par l'AFP.


A. Lo.

Tout
TF1 Info