Au lendemain de violents orages, le trafic de la gare la plus fréquentée de France est totalement interrompu ce dimanche.Selon la SNCF, un "défaut électrique à Saint-Denis" est en cause.Le groupe ferroviaire a annoncé une reprise de la circulation "progressive" dès 14h30.
La galère continue pour les voyageurs qui avaient prévu d'utiliser le train à l'occasion de ce week-end de la Pentecôte. Selon la SNCF, le trafic est très perturbé depuis plusieurs heures au départ et à l'arrivée de la gare du Nord, dimanche 5 juin. Concernant les grandes lignes, le trafic ne devrait pas reprendre avant 14h30, de manière "progressive". En cause, un "défaut d'alimentation électrique à Saint-Denis", indique la SNCF.
Au lendemain de violents orages sur une grande partie du pays, le groupe ferroviaire indique qu'il "trop tôt pour dire" si le chaos est lié d'une manière ou d'une autre aux intempéries. "La circulation des trains est totalement interrompue au départ et à l'arrivée de la gare du Nord suite à un défaut d’alimentation électrique", prévenait la SNCF sur son site en milieu de matinée. "Certains TGV empruntent un autre itinéraire avec pour gare de départ ou gare d'arrivée, Paris Gare de Lyon", est-il précisé.
Dans la nuit de samedi à dimanche, déjà, le trafic avait été fortement perturbé dans la gare de l'Est et la gare du Nord à cause de la chute d'un arbre sur les voies, dans le Val-d'Oise.
La pagaille encore de mise malgré l'annonce d'un retour à la normale
Alors que le trafic devait repartir à la mi-journée pour le RER B, la circulation des trains franciliens est encore "fortement perturbée", indique le site officiel du RER. Quant à la ligne D, le trafic n'a repris qu'à 13h, selon la SNCF.
👉 Sur les #intempéries et les #orages qui frappent la #France 🗣️ @AdeMontchalin "Cela montre que le réchauffement climatique est à l'œuvre. Il faut adapter les territoires pour faire face à ces épisodes climatiques. " 📺 #LeGrandJury sur #LCI pic.twitter.com/uJK0lWrDjg — LCI (@LCI) June 5, 2022
Si la pagaille dans la gare du Nord est encore à l'ordre du jour, la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin avait pourtant promis une reprise du trafic, face au Grand Jury de RTL - LCI - Le Figaro. Elle a, également, reconnu des "perturbations très fortes dans le nord de Paris". "Normalement à 13H00 le trafic à la Gare du Nord devrait pouvoir reprendre progressivement", a-t-elle expliqué. Finalement, les usagers devront attendre au moins jusqu'à 14h30.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info