Un bus électrique de la RATP a pris feu sans faire de victime ce vendredi, quelques semaines après un incendie similaire en plein Paris.Par mesure de protection, le groupe a annoncé retirer temporairement 149 bus électriques de la circulation.Une enquête doit déterminer les causes du sinistre.
D'épaisses fumées noires qui se dégagent d'un bus, en flammes. Ce vendredi 29 avril, peu après 8h du matin, un bus de la ligne 71 a pris feu, au niveau de la Bibliothèque François Mitterrand, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Quelques semaines plus tôt, des mêmes images avaient été filmées par les passants, boulevard Saint-Germain, où un car avait, lui aussi, brûlé en pleine rue. Ce midi, la RATP a annoncé retirer temporairement 149 bus électriques de la circulation "par mesure de protection".
Le conducteur a évacué les passagers
Dans la série des #bus #RATP qui prennent feu tout seul, ce matin c'est au tour d'un bus de la ligne 71 au niveau de la station de #métro Bibliothèque François Mitterrand. Sympa les bus nouvelle génération, non ? Merci @IDFmobilites . @Asso_usagersidf @transportON @transportsidf pic.twitter.com/JeQZmiTnHT — La Base RATP (@BaseRatp) April 29, 2022
Dans un communiqué, la RATP précise qu'aucune personne n'a été blessée, le conducteur du bus a évacué immédiatement les voyageurs et le machiniste mis en sécurité. Au total, une trentaine de pompiers et une quinzaine d'engins ont été dépêchés sur place pour éteindre l'incendie qui a été maîtrisé peu après 9h, selon les pompiers de Paris. La station de métro François-Mitterrand a, elle, été fermée de 9h à 11h pour des raisons de sécurité, les trains ne marquant plus l'arrêt.
⛔️ En raison de l'intervention des pompiers sur voie publique, la station Bibliothèque François Mitterrand est fermée, les trains ne marquent pas l'arrêt. #ligne14 #RATP — Ligne 14 (@Ligne14_RATP) April 29, 2022
"S’agissant du 2e incendie sur un bus électrique récent d’une même série Bluebus 5SE de la marque Bolloré en moins d’un mois, la RATP a pris la décision, en liaison avec Ile-de-France Mobilités, de retirer temporairement les 149 bus électriques de cette série", précise le communiqué. Une expertise a également été demandée au constructeur pour déterminer les causes de l'accident, a fait savoir la RATP.
Pour limiter les perturbations, "d'autres bus vont être redispatchés entre les différents centres bus" après le retrait des cars, poursuit le groupe qui exploite depuis 2016 près de 500 bus électriques de trois constructeurs différents, "sans incidents majeurs" jusqu'ici.
Un premier incendie début avril
#Video #Carcassonne : un #bus électrique totalement détruit par un #incendie sous un pont, la circulation des #trains interrompue entre #Narbonne et #Toulouse #sncf #accident #aude #sdis11 ► https://t.co/9jTHHgVplj pic.twitter.com/JIu2rNnyUA — France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) April 29, 2022
Coup du sort, ce vendredi matin, un bus électrique, de la marque Atak, a également pris feu au niveau de Carcassonne (Aude), sans faire de victime, d'après le quotidien L'indépendant. Seul le conducteur qui avait essayé d'éteindre les flammes a "été incommodé par les fumées", ont souligné les soldats du feu, évoquant la piste d'une surchauffe de la batterie du véhicule. La SNCF a annoncé l'interruption du trafic ferroviaire sur l'axe Toulouse-Narbonne jusqu'à 15 h au moins.
À Paris, le 4 avril, un incendie s'était déjà déclaré pour une raison indéterminée à bord d'un bus électrique alors qu'il circulait boulevard Saint-Germain, dans le Ve arrondissement. Là encore, personne n'avait été blessé, mais le véhicule avait été détruit.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique