Le ticket pour accéder aux lignes de métro parisiennes devrait augmenter de 40 centimes dès l'année prochaine.Les prix de fonctionnement du réseau ont grimpé à cause de la crise énergétique notamment, justifie Île-de-France Mobilités.Le gestionnaire de transports espère ainsi récupérer 500 millions d'euros de recettes supplémentaires.
Dès l'année prochaine, circuler dans Paris risque de vous coûter bien plus cher. La région Ile-de-France étudie déjà la possibilité de faire grimper le prix du pass Navigo de 75,20 à 90 euros, en espérant du gouvernement un geste pour éviter ce scénario, selon des documents consultés dimanche par l'AFP. Mais ce n'est pas tout : d'après plusieurs médias, le prix du ticket de métro parisien pourrait aussi connaître un bond. À compter du 1er janvier 2023, il pourrait coûter 2,30 euros, contre 1,90 euro aujourd'hui, soit une hausse de 21%.
Ce nouveau tarif doit être présenté et soumis au vote le 7 décembre prochain en Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités (IDFM), tout comme celui du pass Navigo. Quant au carnet de 10 tickets, il devrait passer à 17,90 euros sur un support dématérialisé, au lieu de 14,90 euros qu'aujourd'hui, et à 20,30 euros en papier, au lieu de 16,90 euros, d'après BFM Île-de-France. Ces hausses seraient destinées à amortir la flambée des coûts de fonctionnement des lignes, liée à l'inflation et la crise énergétique.
Près d'un milliard d'euros à trouver dès 2023
Dans les documents transmis par le gestionnaire des transports aux administrateurs, sa présidente Valérie Pécresse justifie cette décision en estimant qu'il "manque à IDFM 950 millions d’euros dès 2023, et davantage les années suivantes", "dans un contexte de recettes voyageurs qui restent en berne, avec 85 % de fréquentation du niveau pré-Covid", des propos cités par Le Parisien. D'après franceinfo, la hausse du prix du ticket devrait rapporter environ 500 millions d'euros à la société.
"Les collectivités et les usagers vont faire un effort", a averti une source proche du dossier auprès de BFMTV. Pour que cette hausse ne se répercute pas uniquement sur le porte-monnaie des voyageurs, Valérie Pécresse, également présidente LR de la région, appelle le gouvernement à faire augmenter la contribution des entreprises, qui financent aujourd'hui la moitié des transports franciliens.
Une proposition déjà rejetée par les sénateurs la semaine passée, et à laquelle le gouvernement s'oppose lui aussi. "Des discussions sont en cours, nous verrons dans les prochains jours et prochaines semaines comment on peut aider", a toutefois promis dimanche le ministre des Transports Clément Beaune, sur Europe 1/CNews.
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