"Abonnement suspendu" : le pass Navigo ciblé par une tentative de fraude

par I.N
Publié le 9 février 2023 à 18h58

Source : Sujet TF1 Info

Plusieurs abonnés du pass Navigo ont reçu un mail ces derniers jours leur indiquant que leur titre de transports avait été suspendu.
Il s'agit en réalité d'une arnaque destinée à "soutirer illégalement de l'argent", prévient Île-de-France Mobilités.

"Navigo - Abonnement suspendu." Si vous avez reçu un mail ces derniers jours contenant cet objet, place à la prudence. Dans un communiqué publié sur son site, Île-de-France Mobilités (IDFM) met en garde face à une fraude destinée à voler les coordonnées bancaires des usagers des transports en commun franciliens.

Depuis le début du mois de février, "plusieurs de nos abonnés Navigo ont reçu un mail portant l'objet 'Navigo - Abonnement suspendu'", leur demandant de régler un paiement, indique l'établissement public dirigé par Valérie Pécresse. "Ce mail est une arnaque (aussi appelé hameçonnage ou phishing sur Internet), pour soutirer illégalement de l'argent."

Vers un dépôt de plainte

D'après Le Parisien, les arnaqueurs prétendaient à leurs victimes que le paiement de leur abonnement avait échoué, et qu'il fallait ainsi "mettre à jour (leur) moyen de paiement dès que possible". "Une tentative de fraude", répond IDFM, qui rappelle qu'en cas d'impayé, "un SMS est tout d'abord envoyé au client en lui demandant de contacter le centre de relation client."

Ce n'est que dans un deuxième temps qu'un mail est envoyé. Ce dernier n'invite pas le client à entrer ses données bancaires, mais plutôt à contacter un numéro spécial. Il est aussi possible de recevoir une alerte pour impayé sur l'espace personnel, ou de se rendre au guichet pour vérifier l'état de l'abonnement. "Toute autre sollicitation que vous pourriez recevoir en notre nom est une tentative de fraude", martèle l'autorité des transports franciliens.

IDFM compte désormais porter l'affaire devant la justice : "Pour vous protéger de la fraude et alerter la vigilance des autorités, Île-de-France Mobilités porte systématiquement plainte à chaque tentative de fraude."


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