Passe Navigo : Île-de-France Mobilité porte plainte après le piratage de milliers de comptes d'usagers

Publié le 6 octobre 2023 à 23h48

Source : Sujet TF1 Info

Selon l'autorité régionale des transports, 4000 adresses mail et mots de passe actifs ont été piratés.
Des coordonnées utilisées pour se connecter aux comptes des utilisateurs.
Face à cet incident, Île-de-France Mobilités a porté plainte pour "collecte frauduleuse de données".

Des milliers d'utilisateurs des transports en commun franciliens concernés. Île-de-France Mobilité (IDFM) a annoncé, vendredi 6 octobre dans un communiqué, avoir porté plainte après le piratage de "4000 adresses mail et morts de passe actifs". Selon l'autorité régionale des transports, "l'attaquant a collecté sur le web de manière frauduleuse" les données des particuliers et a ensuite utilisé ces informations "pour se connecter aux comptes" des abonnés au service d'Île-de-France Mobilités Connect

La plainte déposée vendredi auprès du procureur de la République vise des faits de "collecte frauduleuse de données". L'organisme indique par ailleurs avoir demandé "à Worldline [spécialiste de la sécurisation des paiements, ndlr] de prendre les mesures techniques nécessaires pour mettre fin à cette tentative et, le cas échéant, de prendre toute disposition supplémentaire pour renforcer la sécurité".

Une attaque repérée dès le 2 octobre

IDFM a indiqué à l'AFP avoir été "notifiée le 4 octobre de l'attaque" alors que son prestataire avait identifié les faits "le 2 octobre". L'autorité régionale des transports n'a toutefois pas précisé si les comptes dont les mots de passe avaient été piratés avaient ensuite été frauduleusement utilisés ou non. L'organisme précise que, "conformément à ses obligations en matière de protection des données personnelles", il a "notifié la violation de données à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et la tient informée des évolutions de la situation". 

Les utilisateurs concernés par la fraude ont aussi été avertis. Dans le courrier type qui leur a été adressé, IFDM détaille qu'ils vont recevoir un courriel leur demandant de réinitialiser leur mot de passe. Chaque jour en Île-de-France, 9,4 millions de déplacements sont réalisés par les Franciliens, empruntant les 1500 lignes de bus, 14 lignes de métro, 9 lignes de tramways et 13 lignes de trains et RER qui irriguent la région, selon le site d'IDF Mobilités.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info