Pass Navigo : le délai pour faire une demande de dédommagement rallongé d'une semaine

par M.L (avec AFP)
Publié le 13 avril 2023 à 20h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Île-de-France Mobilités a lancé une plateforme de dédommagement pour les usagers détenteurs de pass Navigo, qui avaient subi une offre de transports réduite fin 2022.
Elle devait initialement fermer vendredi 14 avril, mais elle va finalement être prolongée pendant une semaine, jusqu'au 20.

Si vous n'avez pas encore lancé votre demande, il vous reste encore quelques jours supplémentaires. L'autorité régionale des transports Île-de-France Mobilités (IDFM) a décidé jeudi de prolonger d'une semaine l'ouverture de sa plateforme de dédommagement des détenteurs d'un pass Navigo qui avaient subi les défaillances du réseau RATP fin 2022. Sa fermeture était initialement prévue ce vendredi. La plateforme fermera donc le 20 avril et non le 14 comme prévu dans un premier temps.

Cette indemnisation exceptionnelle, pour un montant total de 60 millions d'euros, permettra de dédommager à hauteur d'un demi-mois d'abonnement les détenteurs d'un pass Navigo ayant acheté trois forfaits mensuels sur les quatre derniers mois de l'année 2022, de septembre à décembre dernier. 

Des indemnisations supplémentaires pour certains usagers des RER B et D

Pendant les quatre derniers mois de l'année, 25% des bus prévus n'ont pas circulé sur le réseau de surface de la RATP, ainsi que 10 à 20% des métros. À noter que certains usagers des RER B (quatre tronçons) et D (un tronçon) bénéficieront d'indemnisations supplémentaires, pour 7 millions d'euros, en raison d'une régularité inférieure à 80% sur leur axe pendant plusieurs mois.

"Nous avons envoyé un mail à toute la base Navigo en prévision de la fermeture de la plateforme et, après ce mail, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait encore des demandes qui arrivaient. Donc, on a préféré laisser une semaine de plus", a expliqué à l'AFP une porte-parole d'IDFM. 

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Depuis l'ouverture de la procédure d'indemnisation, 1,4 million de personnes ont déjà été remboursées, a indiqué l'établissement public. Dès son ouverture, la plateforme avait été prise d'assaut par les usagers, et le grand nombre de connexions simultanées avait entraîné des difficultés d'accès.


M.L (avec AFP)

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