Taxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère

Pass Navigo : son prix devrait augmenter de 2,6% en 2024

par A. LG avec AFP
Publié le 26 septembre 2023 à 14h05, mis à jour le 2 octobre 2023 à 14h33

Source : JT 20h Semaine

Ile-de-France Mobilités vise pour 2024 "2,6% de hausse des tarifs" du pass Navigo, a déclaré Valérie Pécresse.
Cette hausse augmenterait son tarif mensuel à environ 86,30 euros, pour toutes les zones.
Ce tarif ne sera définitivement fixé qu'en décembre.

2,20 euros de plus qu'actuellement. Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports franciliens, vise pour 2024 "2,6% de hausse des tarifs" du pass Navigo, soit pour "les usagers une contribution à hauteur de l'inflation" l'an prochain, a déclaré sa présidente Valérie Pécresse, mardi, lors d'une conférence de presse. Avec une telle hausse, le tarif mensuel du pass toutes zones passerait à environ 86,30 euros, contre les 84,10 euros actuels.

Mais ce dernier ne sera définitivement fixé qu'en décembre, lors du vote du budget 2024 d'IDFM.

Une "modération tarifaire"

Après la forte augmentation de 12% de ce pass Navigo en 2023, il s'agirait avec 2,6% de hausse d'une "modération tarifaire" en 2024, a estimé Mme Pécresse, qui s'exprimait à l'occasion de la signature d'un protocole d'accord avec l'Etat sur le financement des transports en commun franciliens sur la période 2024-2031.

La fixation des tarifs de l'année prochaine dépendra de l'issue de négociations avec les collectivités locales franciliennes, à savoir les départements ainsi que la Ville de Paris, dont la contribution au budget d'IDFM devrait augmenter, de même que celle de la région Ile-de-France, présidée par Mme Pécresse. "Je compte sur les départements, sur la Ville de Paris. La région fera cet effort" afin de "servir la modération tarifaire", a-t-elle déclaré, en soulignant que "la contribution des usagers dépend" de cet accord avec les collectivités locales.

Outre la hausse des tarifs côté usagers et l'augmentation de la contribution des collectivités locales, ce protocole d'accord prévoit une hausse du versement mobilité (une taxe) des entreprises parisiennes et de la petite couronne et une augmentation de la taxe de séjour. En parallèle, la redevance versée par IDFM à la Société du Grand Paris sera diminuée. Au total, IDFM compterait ainsi 800 millions d'euros de plus en 2024. C'est la somme "qu'il nous faut l'an prochain en plus", a signalé Valérie Pécresse. 


A. LG avec AFP

Tout
TF1 Info