La bataille des retraites

Carburants : 15% des stations en difficulté, quels sont les départements les plus touchés ?

par I.N
Publié le 23 mars 2023 à 22h34, mis à jour le 23 mars 2023 à 22h55
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le blocage de la plupart des raffineries du pays a de plus en plus de répercussions sur les stations-service.
Ce jeudi, plus de 15% des stations du pays manquent d'au moins un carburant.
Un taux qui monte à plus de 50% dans certains départements.

Le carburant commence sérieusement à manquer. Pour protester contre la réforme des retraites et l'utilisation du 49.3, de nombreuses raffineries du pays sont à l'arrêt. Les grévistes contestent le texte gouvernemental, mais également les réquisitions demandées par l'exécutif, comme au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, près de Marseille. Résultat : au bout de la chaîne, de nombreuses stations-service sont à sec.

D'après un comptage réalisé par l'AFP, 15,14% des stations françaises manquent d'essence ou de diesel. 7,65% n'ont même aucun des deux carburants à vendre, selon la même source. Les files d'attente s'allongent, comme à l'automne dernier lors de la précédente pénurie en raison d'un mouvement social sur les salaires, mais tous les départements ne sont pas concernés de la même façon.

Bientôt plus de kérosène ?

Dans le sud du pays, le Vaucluse, le Gard ou encore le Var ont été les premiers touchés, et les préfets de ces départements ont pris des mesures de restrictions depuis le début de la semaine. À ce jour, plus de 30% des stations manquent toujours d'au moins un produit dans la plupart des départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Et ce ne sont pas les seuls. Dans plusieurs départements de l'ouest de la France (Morbihan, Île-et-Vilaine, Mayenne, Maine-et-Loire...), plus de 40% des stations-service manquent d'au moins un produit, selon ce même décompte. Un taux qui monte même à plus de 53% en Loire-Atlantique.

Lire aussi

La situation semble partie pour durer, et pourrait même toucher le secteur aérien. Selon le gouvernement, la situation est "critique" pour l'approvisionnement des avions en kérosène. Les réquisitions, contestées par les grévistes, obligent le secteur pétrolier à tourner au ralenti (voir vidéo en tête de cet article).


I.N

Tout
TF1 Info