Covoiturage : un bonus "autour de 100 euros" au 1er janvier confirmé par Clément Beaune

Publié le 7 octobre 2022 à 10h22

Source : TF1 Info

Le gouvernement français a présenté jeudi un plan de sobriété "choisie" élaboré avec les grands secteurs de l'économie et de la vie quotidienne.
Parmi les mesures retenues, une incitation financière pour le covoiturage.
Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports, a détaillé le dispositif sur LCI ce vendredi.

Le coup de pouce du gouvernement à ceux qui laisseront leur véhicule au garage. Invité ce vendredi 7 octobre sur LCI, Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, a détaillé le mécanisme qui entrera en vigueur au 1er janvier pour inciter les particuliers à opter pour le covoiturage.

Le gouvernement veut en effet encourager cette pratique avec la distribution d'un bonus proposé à chaque nouvel inscrit à une plateforme de covoiturage. Son montant ? "Autour de 100 euros", a affirmé ce vendredi Clément Beaune. "C'est un ordre de grandeur à définir d'ici fin de l'année avec les ministères et les entreprises concernés."

"Il suffit de s'inscrire sur une plateforme"

"L'incitation financière est très importante", a estimé le ministre, avant de préciser les contours du système de certificat d'énergie qui va être mis en place : "Les entreprises qui ont une activité polluante paient des mesures d'économie à d'autres secteurs qui contribuent à la sobriété. Il y a un transfert à mettre en place". Raison pour laquelle le dispositif entrera en vigueur seulement le 1er janvier prochain.

"Il suffira de s'inscrire sur une plateforme (…) où rapidement une partie de ce soutien financier sera directement versé. (…) Puis, après un certain nombre de trajets, le complément financier sera attribué", a détaillé le ministre, selon lequel cette aide financière pourra être ciblée sur le trajet domicile travail.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info