REPRISE - Stimulé par le renforcement des aides à l'achat, le marché de l'automobile reprend des couleurs. Il a progressé de 1,2% en juin 2020 par rapport à juin 2019, après avoir dégringolé de façon vertigineuse au printemps.
Après s'être effondré pendant le confinement, le secteur automobile renoue finalement avec la croissance. Il a en effet progressé de 1,2% en juin 2020 par rapport à juin 2019, selon les chiffres publiés ce mercredi 1er juillet par le Comité des constructeurs français d'automobiles. Cette reprise tranche avec la chute vertigineuse des immatriculations de voitures particulières neuves constatée au printemps. La mise à l'arrêt du commerce automobile du 17 mars au 11 mai avait en effet entraîné une baisse des ventes de 72% en mars, de 88,8% en avril et de 50,3% en mai, toujours par rapport à 12 mois plus tôt.
Au total, quelque 233.818 nouveaux véhicules ont ainsi été mis sur les routes tricolores le mois dernier. Mais le rebond n'a pas profité dans les mêmes proportions aux différentes marques. Le groupe Renault (avec Dacia et Alpine) a ainsi vu ses livraisons augmenter en juin 2020 par rapport à juin 2019 (+6,5%), alors que PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a subi une baisse sur un an (-9,1%).
Cette embellie s'explique aussi par le succès des aides publiques pour acheter un véhicule plus propre. Afin de soutenir à la fois la filière professionnelle et le porte-monnaie des particuliers, l'Etat a en effet renforcé la prime à la conversion (qui subventionne l'achat de véhicules neufs ou d'occasion mais relativement propres) et le bonus écologique pour les véhicules électriques.
Alors qu'un quota de 200.000 nouvelles primes à la conversion a été fixé, entre 60.000 et 65.000 avaient déjà été accordées au 25 juin, selon les chiffres annoncés ce lundi par le Conseil national des professions de l'automobile. Selon les estimations des professionnels interrogés dans le reportage de TF1 en tête d'article, à ce rythme, la limite pourrait être atteinte à la mi-août ou début septembre.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Le phénomène "Bridgerton" a choisi son couple phare pour sa saison 3Publié aujourd'hui à 17h01
- 2VIDÉO - Guerre en Ukraine : à Kiev, le boom du tatouage patriotePublié aujourd'hui à 16h53
- 3Léonard De Vinci : la Joconde dévoilée par la sciencePublié aujourd'hui à 16h49
- 4Guerre en Ukraine : qu'est-ce qu'une bombe incendiaire et comment son usage est-il régulé ?Publié aujourd'hui à 16h29
- 5Orages : les images de la foudre qui a frappé Paris dimanche soirPublié aujourd'hui à 16h28
- 6Burkini : retour sur plusieurs années de polémiques estivalesPublié aujourd'hui à 16h18
- 7TÉMOIGNAGES - "Je ne dormais plus" : le fléau de l'addiction au porno chez les adosPublié aujourd'hui à 16h06
- 8"L'homophobie est un délit" : Idrissa Gueye forfait à cause d'un maillot du PSG au flocage arc-en-ciel ?Publié aujourd'hui à 16h00
- 9Le tueur présumé de Buffalo s'est-il référé au régiment ukrainien Azov ?Publié aujourd'hui à 15h57
- 10"Je suis devenue phobique" : une ville du Maine-et-Loire envahie par une sorte de super-fourmiPublié aujourd'hui à 15h55
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant