Le 20h

Pourquoi les ventes de voitures d’occasion explosent partout en France ?

T.G
Publié le 20 novembre 2020 à 7h57
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

AUTOMOBILE - Les Français continuent d'acheter des voitures et ça malgré la crise sanitaire, mais le plus souvent, elles sont d'occasion. Le prix à lui seul suffit-il à expliquer cet engouement ?

L'occasion a le vent en poupe depuis le printemps. Avec des chiffres impressionnants en juillet, 600 000 véhicules d'occasion ont été vendus, contre seulement 100 000 voitures neuves. C'est encore plus qu'en 2019. Avec le déconfinement de mai, de nombreux Français ont investis dans un nouveau véhicule à moindre prix, pour retrouver le goût de la liberté ou éviter les transports en commun. "Le coût d'investissement n'est pas du tout le même par rapport à un véhicule neuf", explique un automobiliste marseillais qui a fait ce choix alternatif au neuf. 

Un concessionnaire marseillais spécialisé dans l'occasion a ainsi vu un boom de ses ventes depuis plusieurs mois. Plus 40% en juin ou juillet. Les véhicules plébiscités par les acheteurs sont récents, "entre 1 et 2 ans". Du quasi-neuf, avec une belle décote. Mais le prix n'est pas le seul argument de vente pour l'occasion comme l'explique une automobiliste d"Aubagne, qui comptait sur une "disponibilité rapide". Cette tendance pourrait s'inverser avec le reconfinement national. Depuis le 29 octobre, les concessionnaires ne peuvent plus vendre sur place, mais leurs sites Internet sont actifs et ils peuvent continuer de livrer des véhicules à leurs acheteurs.


T.G

Tout
TF1 Info