L'association 40 Millions d'automobilistes a lancé une pétition pour refuser une réduction de 130 à 110 km/h sur l'autoroute.D'après une note du cabinet Asterès, limiter la vitesse sur les routes, comme le préconise le climatologue Jean Jouzel, permettrait pourtant de réaliser d'importants gains de pouvoir d'achat.
Et si prendre son temps devenait synonyme d'économies ? Le climatologue Jean Jouzel a relancé le vieux débat sur le passage de 130 à 110 km/h sur l'autoroute, y voyant un moyen de réduire la consommation dans la période de crise actuelle de l'énergie. Une proposition qui a immédiatement suscité une levée de bouclier, l'association 40 millions d'automobilistes ayant lancé une pétition lundi pour refuser un tel changement des règles en vigueur.
D'après une note du cabinet Asterès, réduire sa vitesse en voiture pourrait toutefois permettre de gagner en pouvoir d'achat. Selon les économistes, près de 150 euros pourraient ainsi être préservés en roulant à 110 km/h plutôt qu'à 130 sur autoroute, et à 80 km/h plutôt qu'à 90 sur les routes à double sens de circulation.
125 euros de moins sur autoroute
Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de la note estiment qu'une réduction de 20 km/h de la vitesse sur les voies rapides permettrait une économie de carburant de 25%. "Ainsi, les ménages français, qui dépensent en moyenne 500 euros par an en consommation de carburant sur autoroute, réaliseraient une économie annuelle moyenne d'environ 125 euros", écrivent-ils. "Avec un revenu disponible moyen d'environ 38.000 euros par ménage en 2022, une économie de 125 euros représente un gain de pouvoir d'achat d'environ 0,3%."
Il en est de même pour les routes limitées à 90 km/h (plus d'une quarantaine de départements ont repassé leurs routes à cette vitesse après la polémique sur les 80 km/h). Une baisse de 10 km/h "engendrerait une économie annuelle de 24 euros par ménage, soit un gain de 0,1% de pouvoir d'achat", assurent les économistes, qui estiment que 5% du carburant sera ainsi économisé sur ces routes à double sens de circulation en cas de diminution de la vitesse.
Au total, 149 euros seraient donc économisés en moyenne, soit un gain de 0,4% de pouvoir d'achat chaque année pour les ménages. Les auteurs précisent que ni les gains écologiques, ni les pertes de temps, ni les effets sur la sécurité liés à l'abaissement de la vitesse n'ont été pris en compte dans cette note, mais uniquement le gain monétaire.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info