Prix des carburants : l'essence au plus haut depuis 6 ans, le diesel continue de grimper

Publié le 29 avril 2019 à 17h14
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet JT LCI

RECORD - Rien ne semble vouloir arrêter la hausse des prix à la pompe. Atteignant 1,58 euro/l, le super SP 95 dépasse de 0,67 centime son pic d'octobre, retrouvant des niveaux datant de 2013, selon les données publiées ce lundi par le gouvernement. Le diesel, dépassant désormais 1,48 euro/l, augmente également mais à un rythme plus modéré.

Les prix flambent dans les stations-services : le super SP95 n'a pas été aussi cher depuis mars 2013. La semaine dernière, cette essence s'affichait en moyenne à 1,5802 euro le litre, se renchérissant de 1,69 centime en une semaine, selon les statistiques communiquées ce lundi 29 avril par le ministère de la Transition écologique et solidaire. 

Il faut remonter six ans en arrière pour retrouver des tarifs plus élevés : le litre avait en effet culminé à 1,5994 euro la dernière semaine de mars 2013, avant de perdre quelques dixièmes de centime la première semaine d'avril 2013, puis de ne plus jamais égaler ou dépasser jusqu'à ce jour 1,58 euro. En dépassant désormais cette barre symbolique, ce carburant supplante par la même occasion son plus haut de l'année 2018, observé la deuxième semaine d'octobre (1,5735 euro). Tarif qui avait contribué à faire naître la contestation des Gilets jaunes.

Lire aussi

Le diesel reste 5 centimes en dessous de son pic de 2018

Le diesel connaît lui aussi une hausse depuis le début de l'année, mais à un rythme plus modéré. Il se vendait pour sa part en moyenne à 1,4818 euro la semaine dernière.  Même si elle se réduit quasiment chaque semaine depuis janvier, la marge qui le sépare du pic également intervenu en octobre (1,5331) reste ainsi de 5,13 centimes.

Cette tendance à la hausse du prix des carburants est directement liée à l'envolée des cours du pétrole. Le baril de Brent (159 litres), la référence en Europé, s'échangeait ce lundi à 72 dollars contre 50 dollars la semaine de Noël, soit une envolée de 34% en quatre mois.

Les prix des carburants donnés par le gouvernement ne sont que des moyennes. Ces statistiques n'empêchent pas les pompistes d'afficher à leur guise des prix différents, plus élevés ou plus bas. Pour trouver la station-service proposant les meilleurs prix à côté de chez vous, LCI vous propose de consulter ici sa carte interactive. 


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info