RECORD - Rien ne semble vouloir arrêter la hausse des prix à la pompe. Atteignant 1,58 euro/l, le super SP 95 dépasse de 0,67 centime son pic d'octobre, retrouvant des niveaux datant de 2013, selon les données publiées ce lundi par le gouvernement. Le diesel, dépassant désormais 1,48 euro/l, augmente également mais à un rythme plus modéré.
Les prix flambent dans les stations-services : le super SP95 n'a pas été aussi cher depuis mars 2013. La semaine dernière, cette essence s'affichait en moyenne à 1,5802 euro le litre, se renchérissant de 1,69 centime en une semaine, selon les statistiques communiquées ce lundi 29 avril par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Il faut remonter six ans en arrière pour retrouver des tarifs plus élevés : le litre avait en effet culminé à 1,5994 euro la dernière semaine de mars 2013, avant de perdre quelques dixièmes de centime la première semaine d'avril 2013, puis de ne plus jamais égaler ou dépasser jusqu'à ce jour 1,58 euro. En dépassant désormais cette barre symbolique, ce carburant supplante par la même occasion son plus haut de l'année 2018, observé la deuxième semaine d'octobre (1,5735 euro). Tarif qui avait contribué à faire naître la contestation des Gilets jaunes.
- Le prix des carburants égale (presque) le pic d'octobre 2018 : pourquoi la hausse devrait se poursuivre
- VIDÉO - Pétrole VS taxes : comment se calcule le prix des carburants (et comment évolueront-ils dans les mois à venir) ?
- INFOGRAPHIES - Prix à la pompe : quand le pétrole augmente, les carburants augmentent (et inversement !)
Le diesel reste 5 centimes en dessous de son pic de 2018
Le diesel connaît lui aussi une hausse depuis le début de l'année, mais à un rythme plus modéré. Il se vendait pour sa part en moyenne à 1,4818 euro la semaine dernière. Même si elle se réduit quasiment chaque semaine depuis janvier, la marge qui le sépare du pic également intervenu en octobre (1,5331) reste ainsi de 5,13 centimes.
Cette tendance à la hausse du prix des carburants est directement liée à l'envolée des cours du pétrole. Le baril de Brent (159 litres), la référence en Europé, s'échangeait ce lundi à 72 dollars contre 50 dollars la semaine de Noël, soit une envolée de 34% en quatre mois.
Les prix des carburants donnés par le gouvernement ne sont que des moyennes. Ces statistiques n'empêchent pas les pompistes d'afficher à leur guise des prix différents, plus élevés ou plus bas. Pour trouver la station-service proposant les meilleurs prix à côté de chez vous, LCI vous propose de consulter ici sa carte interactive.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéLes Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens