Quelles sont les villes où le stationnement coûte le plus cher ?

Virginie Fauroux
Publié le 22 juin 2022 à 19h18
Quelles sont les villes où le stationnement coûte le plus cher ?

Source : IStock

Stationner dans les grandes agglomérations relève souvent du parcours du combattant.
À cela, s'ajoute le coût, qui varie selon le lieu où l'on habite.
Une étude révèle le top 10 des villes les plus onéreuses.

Stationner dans les grandes agglomérations n'est pas une sinécure. On estime en effet qu’un automobiliste sur quatre est à la recherche d’une place pour se garer. Et une fois qu'il l'a trouvé, il va en général devoir payer le prix fort. Un choix des municipalités pour dissuader ceux qui auraient des velléités à stationner sur de très longues durées. 

Mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, comme l'a constaté le site de location de parking Zenpark, qui a établi un classement des villes les plus chères. 

Paris reste la ville la plus chère

Et sans surprise, c'est Paris qui occupe la première place du classement. Il faut en effet payer en moyenne 5 euros pour un stationnement d’une heure dans la capitale. Comptez 6 euros du 1er au 11ᵉ arrondissement (zone 1) et 4 euros du 12ᵉ arrondissement au 20ᵉ (zone 2). 

La ville la plus chère après Paris est Grenoble, avec un coût moyen de 2,50 euros par heure de stationnement. Elle devance Bordeaux, qui pointe à 2,15 euros. Sous la barre des 2 euros, on trouve ensuite Nantes (1,90 euro), Lille (1,70 euro) et Rennes (1,55 euro). Lyon et Marseille, respectivement à la 7ᵉ et 8ᵉ place, affichent, quant à elles, le même tarif horaire à 1,50 euro. Tandis que Strasbourg (1,40 euro) et Montpellier (1,30 euro) ferment la marche. 

Si l'on considère cette fois le Forfait Post Stationnement (FPS), dont on doit s'acquitter si on a dépassé le temps de stationnement, le classement change radicalement. Paris reste en tête des villes les plus chères (75 euros en zone 1 et 50 euros en zone 2). Mais cette fois, c'est Lyon (60 euros) qui se place derrière la capitale, devant Juvisy-sur-Orge (50 euros), Saint-Etienne, Mulhouse (40  euros), Neuilly-sur-Seine (35  euros) et Évry (30  euros) qui occupe la septième position. À la fin du classement, on retrouve Nice (25 euros), Rambouillet (20  euros), Marseille (17 euros), Créteil (15 euros) et enfin Castres (10 euros). Autant de villes où il est moins pénalisant de dépasser le temps imparti.


Virginie Fauroux

Tout
TF1 Info