4 600 radars urbains seront actifs partout en France d'ici à la fin 2023.Ils seront chargés de verbaliser les excès de vitesse, mais aussi les mauvais stationnements, les ceintures non portées, ou encore les téléphones au volant.Certaines villes testent déjà ces dispositifs.
Ils font désormais partie du paysage dans les rues de Toulouse. Depuis un an, l'État a installé une vingtaine de nouveaux radars urbains. Petits et discrets, ils sont redoutables. Leurs caméras peuvent en effet verbaliser des excès de vitesse dans les deux sens, mais aussi les feux rouges brûlés.
Au grand dam de certains automobilistes, interrogés par le JT de 20H. "Il le faut, mais c'est dommage parce qu'on ne peut plus rien faire, c'est pénible", lance ainsi une jeune femme dans la vidéo en tête de cet article. "C'est mieux pour la sécurité, mais si on se fait prendre, c'est dommage", renchérit un retraité.
De l'intelligence artificielle pour repérer des infractions
Ces radars urbains sont pour l'heure en phase de test à travers la France. Beaucoup de ces boîtiers métalliques resteront vides et serviront de leurre, mais l'État pourra brouiller les pistes et équiper finalement le boîtier d'une caméra, sans prévenir les automobilistes. Cyclistes et utilisateurs de trottinettes, eux, semblent ravis. "Je suis d'accord parce qu'il y a des gens qui roulent vraiment très vite. C'est pas tout le monde, mais la plupart, alors je pense que pour la sécurité des gens, on peut les utiliser", affirme par exemple un jeune homme sur sa trottinette qui utilise quotidiennement la même route.
La France compte actuellement 4.447 radars de tous types, et en aura 4600 à la fin de l'année prochaine. Parmi eux, les radars urbains pourront à l'avenir vous verbaliser si vous téléphonez au volant, si vous n'avez pas mis votre ceinture ou encore si vous franchissez une ligne blanche. D'après François Tarrain, rédacteur en chef adjoint du magazine "Auto-Plus", l'intelligence artificielle pourra aussi repérer des infractions. "Ils se baseront sur des algorithmes de reconnaissance d'infractions qui permettront à ces radars d'isoler des infractions potentielles qui seront ensuite vérifiées et validées par un agent de police municipale, par exemple, devant son ordinateur en isolant les cas manifestement positifs", explique-t-il.
Avec 3219 morts l'an dernier, le bilan de la sécurité routière n'a jamais été aussi bon. L'État mise beaucoup sur ces radars nouvelle génération pour continuer sur cette lancée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens