RATP : feu vert à l'automatisation de la ligne 13 du métro parisien

Julien Moreau avec AFP
Publié le 7 décembre 2022 à 22h21
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

L’automatisation de la ligne 13 a été votée par le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités, le 7 décembre 2022.
Le Conseil d’administration a donné son feu vert.
Le projet d’automatisation devrait durer jusqu’en 2035.

La ligne 13 du métro parisien pourrait être entièrement automatisée d'ici à 2035. Le conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) a donné, ce mercredi 7 décembre, son feu vert à cette automatisation. Exploité par la RATP, le métro de Paris compte déjà deux lignes automatiques, la 14 (ouverte en 1998) et la 1 (la plus ancienne du réseau, automatisée en 2011-2012), ainsi que la 4 dont l'automatisation doit s'achever fin 2023.

L'ouverture du prolongement au nord de la ligne 14, fin 2020, a permis de réduire la charge des deux branches de la 13, surchargées, de 20% et 25%, mais "anticipant la hausse de la fréquentation qui devrait accompagner les projets d'aménagement et de création d'emplois en périphérie de Paris, Ile-de-France Mobilités a fait le choix de poursuivre la modernisation de la ligne 13 et d'enclencher son automatisation intégrale", a expliqué IDFM dans un communiqué.

Lire aussi

L'automatisation d'une ligne prend une dizaine d'années, avec des travaux surtout effectués la nuit. "La date prévue est 2035", mais "des pistes d'optimisation/d'accélération ont été identifiées et seront étudiées en phase projet", selon le communiqué. L'investissement, financé par IDFM, se monte à 837 millions d'euros, hors matériel roulant, a précisé l'institution. 

"La première étape du plan de modernisation concerne la mise en place de nouveaux modèles de métros : les MF19. Modernes et à la plus grande capacité d’accueil (+13  %), ils amélioreront fortement le confort et la fiabilité sur la ligne. D’importants travaux d’adaptation des stations et des infrastructures ferroviaires vont être accomplis afin d’accueillir les MF19. Il faudra adapter la signalisation, modifier les infrastructures et faire évoluer les systèmes d’information voyageur en station. La première mise en circulation de métros MF19 est prévue pour mi-2027", a rapporté Ile-de-France Mobilités.


Julien Moreau avec AFP

Tout
TF1 Info