"Marcher 30 minutes par jour, c'est bon pour la santé", le récit d'un "jeudi pas si noir" dans les transports parisiens

par Sébastie MASTRANDREAS
Publié le 19 janvier 2023 à 16h37, mis à jour le 19 janvier 2023 à 16h52

Source : JT 13h Semaine

Les transports sont fortement perturbés en Ile-de-France, en ce jour de grève contre la réforme des retraites.
De Gare du Nord, à Saint-Lazare, en passant par Châtelet, les passagers avaient pris leurs dispositions pour anticiper les retards et pépins.
Certains ont tout de même eu quelques surprises. On vous raconte.

Gare du Nord, 6 h 30. Le balai habituel des voyageurs s'active au petit matin, dans les couloirs de la grande gare parisienne, nœud de passage des travailleurs franciliens. À première vue, rien de nouveau. Mais la présence renforcée de plusieurs groupes d'agents RATP ou SNCF trahit une matinée pas comme les autres. Devant l'accès fermé à la ligne 5, direction Place d'Italie, les indications fusent, pour conseiller des itinéraires bis aux passagers. Un peu plus loin, devant les escaliers pour accéder au RER B, des agents doivent hausser la voix pour avertir : "seulement un train sur trois, vers le sud de Paris". 

Ce jeudi 19 janvier, c'est jour de grève contre la réforme des retraites. En Ile-de-France, on a annoncé un "jeudi noir" dans les transports, la grande majorité des lignes de métros, RER, bus et tram étant perturbées. Si la plupart des usagers étaient préparés à cette journée de "galère" et ont pris leurs dispositions ou se sont mis en télétravail, certains ont tout de même eu quelques surprises. On vous raconte une matinée dans les transports parisiens. 

"Moitié moins de monde que d'habitude" à Châtelet

Gare Saint-Lazare, 7h30. L'affluence "est normale", selon un agent de sécurité. Danielle vient d'arriver, très en avance. Faute de métro à Villejuif, d’où elle partait, elle a marché jusqu’à Porte d’Italie, avant d’avoir la "bonne surprise" de trouver un bus pour Olympiades, où elle a pris la ligne 14. Pour un rendez-vous à 9h30, elle est partie à 6h40. Et elle n'est pas la seule à avoir vu large : devant la gare, Iwona attend son bus. Elle est partie un peu plus tôt, dans un "train vide" depuis Conflans Sainte-Honorine. "C'est la troisième fois que je travaille un jour de grève, à chaque fois, ça se passe bien", estime l'usagère, trouvant que ce jeudi n'est "pas si noir". 

Boris aussi a pris de l'avance, et il a bien fait. Devant l'accès fermé de la ligne 13, il doit trouver une solution de repli pour aller jusqu'à Denfert-Rochereau, et emprunter l'Orly bus jusqu'à l'aéroport où son avion décolle à 11 heures. Les autres passagers refoulés à l'entrée du métro semblent garder le moral. "Il faut bien marcher 30 minutes par jour, c'est bon pour la santé", s'amuse une dame qui terminera son itinéraire à pied.

Châtelet, 9h. La fin de l'heure de pointe approche, et les couloirs de la grande station sont loin d'être bondés. "Il y a moitié moins de monde que d'habitude", constate un agent de la RATP, tout sourire. Avec son équipe, il a aiguillé les usagers depuis 6 heures ce matin. "Tout s'est bien passé, les voyageurs étaient préparés, et la RATP a déployé beaucoup de moyens", assure-t-il. Une présence du personnel accrue qui rattrape notamment les problèmes d'affichages, auxquels les voyageurs auront eu tort de se fier. Comme Laurence, qui doit se rendre à Villepinte et qui a laissé passer deux RER voyant qu'ils s'arrêtaient à Gare du Nord. Elle découvrira tardivement, auprès d'un agent, qu'elle devait bien se rendre à Gare du Nord, pour changer ensuite de train jusqu'à sa destination.  

À 9h30, c'est la fin de l'heure de pointe. Et la quasi-totalité des métros ferme pour la journée. Après avoir pris un train qui "passait toutes les heures" depuis Mantes la Jolie, Karine a raté "de 1 minute" sa correspondance avec la ligne 7 pour aller à Censier-Daubenton. "Je vais y aller à pied", décide-t-elle, découragée par la recherche d'un bus de substitution que lui a conseillé un agent. Le trafic reprend ce jeudi soir, de façon perturbée, sur la plupart des lignes, entre 16h30 et 19h30. 


Sébastie MASTRANDREAS

Tout
TF1 Info