Une initiative pourrait sauver les petites gares de moins en moins fréquentées.En Corrèze, la SNCF teste en ce moment les arrêts à la demande.Le train arrive à vitesse réduite, et si un voyageur fait signe, le conducteur s'arrête.
C'est un auto-stop d'un nouveau genre : faire un signe au conducteur pour prendre le train ou s'adresser au contrôleur pour en descendre, comme on le voit dans le reportage du 20h de TF1 ci-dessus. Dans les deux cas, l'arrêt n'est pas systématique. Il n'est effectué qu'à la demande des voyageurs, comme on le fait en ville pour n'importe quel bus. Sauf que dans le cas présent, nous sommes en pleine campagne sur la ligne TER entre Limoges et Ussel, longue d'une centaine de kilomètres.
Des gares qui risquaient de disparaître
Sans cette expérimentation, la petite gare en Corrèze visitée par notre équipe était vouée à disparaître en raison d'une fréquentation trop faible. Avec ces arrêts à la demande, les habitants sont soulagés, comme l'explique Christian Broucaret, responsable pour la Nouvelle-Aquitaine de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT).
Dans cette petite commune de Haute-Corrèze où l'on teste ce nouveau dispositif, c'est un enjeu capital. "C'est vraiment un outil de désenclavement et d'attractivité pour nos villes rurales. La plupart n'ont qu'une gare, qu'un arrêt", explique Philippe Brugère, maire (PS) de Meymac. Si le succès se confirmait, l'expérience pourrait être généralisée à des dizaines de petites gares de Nouvelle-Aquitaine, et pourquoi pas ailleurs dans tout le pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info