REPORTAGE - Transport : embarquez à bord d'un "convoi exceptionnel" sur les routes de France

par La rédaction de TF1info | Reportage : Charles Diwo, Fabienne Moncelle, Fabrice Maillard
Publié le 6 mai 2023 à 12h34

Source : JT 20h WE

On les croise parfois avec fébrilité sur les routes de France.
Les "convois exceptionnels" sont des voyages minutieusement préparés, et pilotés par des chauffeurs d'élite.
TF1 a suivi sur 250 km le transport d'un segment d'éolienne de 50 mètres de long et 70 tonnes.

Au volant de son camion, Dominique Lebellanger le sait, chaque mètre parcouru est un petit exploit, comme il l'explique dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Sa cargaison est un énorme segment d’éolienne, qui mesure 50 mètres de long, et pèse 70 tonnes. 

Ce "convoi exceptionnel" va cheminer lentement de la Rochelle (Charente-Maritime) à Limoges (Haute-Vienne). Un parcours de 250 kilomètres, qu'une voiture ordinaire effectue en trois heures, mais qui prendra 24 heures à ce véhicule hors norme. L'itinéraire a été choisi minutieusement pour satisfaire aux exigences techniques de ce convoi titanesque.

Des dimensions très réglementées

Un peu plus tôt, au port de la Rochelle, notre équipe avait assisté au déchargement de cette marchandise insolite, livrée par bateau. Chacun des énormes tubes que l'on voit représente une partie d'une éolienne à assembler. Une fois le chargement arrimé au camion, il faut vérifier au millimètre près les dimensions règlementaires du convoi, qui devra parfois passer par des routes très étroites pour lui.

Le convoi peut enfin prendre la route. Son trajet a été prévu de longue date : il faut compter entre six mois et un an de préparation pour obtenir les autorisations et surtout faire le trajet à vide, une sorte de répétition grandeur nature. 

La suite de ce voyage insolite dans le reportage en tête d'article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Charles Diwo, Fabienne Moncelle, Fabrice Maillard

Tout
TF1 Info