35.000 ponts toujours en mauvais état : le "chantier du siècle" se fait attendre

TF1info | Reportage : Ani Basar, Grégoire Mathé, Céline Blampain
Publié le 31 août 2022 à 17h25

Source : TF1 Info

Le réseau routier français compte entre 200 et 250.000 ponts, dont plus de 30.000 seraient en mauvais état structurel.
Pour les collectivités territoriales, les réparer ou les reconstruire est souvent une charge inabordable.
Le Sénat en appelle au lancement du "chantier du siècle".

"On prend une grande respiration avant de passer... ". C'est ce que nous montre Laurence, qui emprunte le pont de Crépy-en-Valois (Oise) presque tous les jours. L'ouvrage est décrépi, sa structure rouillée apparaît en de nombreux endroits, et la circulation y est déjà réduite. "On a toujours peur, quand on passe là, que le pont s'écroule", témoigne Laurence après l'avoir franchi en retenant son souffle. Entre 30 et 35.000 ponts du réseau routier français, qui en compte entre 200 et 250.000, seraient en mauvais état, selon un rapport alarmant du Sénat.

"On se demande quand les travaux vont être faits", dénoncent deux piétons qui empruntent le pont de Crépy à contrecœur. Le revêtement s'effrite, les piliers se lézardent, et l'ensemble semble être prêt à s'effondrer. Pour la maire de cette ville de l'Oise, il n'y a pas de risque immédiat d'effondrement du pont, a fortiori depuis que les camions ne peuvent plus l'emprunter. Mais le département de l'Oise, propriétaire de l'édifice, sait déjà qu'il n'est pas réparable. "Il approche des cent ans", souligne le directeur départemental des infrastructures, "on n'a pas le choix que de le reconstruire, il ne peut pas être réparé en l'état".

La catastrophe du pont de Gênes a sonné l'alarme

Un tel chantier est une charge très lourde pour la collectivité territoriale, alors que le cas du pont de Crécy est loin d'être isolé. Selon un rapport d'évaluation du Sénat de 2019, qui avait été entrepris après la catastrophe du pont de Gênes en 2018, 90% des ponts français sont gérés par les collectivités territoriales, les 10% restants par l'État. Un peu moins de 100.000 ouvrages relèvent ainsi de la responsabilité des intercommunalités, et un peu plus de 100.000 de celle des départements. En juin dernier, la commission sénatoriale a tiré la sonnette d'alarme, en constatant une nouvelle dégradation des infrastructures.

Au cœur des recommandations en vue de ce que les sénateurs appellent "le chantier du siècle", l'évaluation et la maintenance permanente des ouvrages d'art français, qui nécessitent un budget conséquent et une aide de l'État aux collectivités. C'est le rôle de l'ingénieur Alexis Kalogeropoulos, radiologue des ponts, qui inspecte chaque ouvrage avec un matériel sophistiqué. "Si on fait le parallèle avec les dents", explique-t-il en inspectant une structure, "c'est comme si le pont commençait à se carier : il faut donc savoir si on veut enlever la dent ou traiter la carie". Réparer ou reconstruire les ponts français, dans les deux cas la tâche est immense, et très coûteuse.


TF1info | Reportage : Ani Basar, Grégoire Mathé, Céline Blampain

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