Sécurité routière : baisse des décès en janvier 2023, pas des accidents

par I.N
Publié le 17 février 2023 à 10h59, mis à jour le 17 février 2023 à 11h06
JT Perso

Source : TF1 Info

229 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en janvier 2023.
Un total en baisse de 12% en un an.
"L'actualité de ces derniers jours", avec l'affaire Pierre Palmade, "est venue rappeler l'effroyable douleur qu'est toujours un accident de la route", tempère le ministère de l'Intérieur.

Le nombre de décès en baisse. D'après l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), 229 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en janvier 2023. Soit un recul de 12% par rapport au mois de janvier 2022, durant lequel 260 personnes étaient mortes.

Dans le détail, 132 décès concernent des automobilistes, tandis que 33 piétons ont été tués, et 31 usagers de deux-roues motorisés. 14 cyclistes sont également morts sur les routes de métropole le mois dernier, ainsi que deux usagers d'engins de déplacement personnel motorisés (comme des trottinettes électriques), rapporte le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Les accidents corporels en légère hausse

Le nombre de blessés graves est, lui aussi, en légère baisse. 974 ont été recensés par l'Onisr en janvier (dont 331 automobilistes), soit 2% de moins que l'an passé. En revanche, les accidents corporels de circulation recensés par les forces de l'ordre sont en hausse. Leur nombre s'élève à 3844 sur les 31 premiers jours de l'année 2023, "soit 2% de plus qu'en janvier 2022".

En ce sens, les autorités appellent toujours les Français à la vigilance. "L'actualité de ces derniers jours est venue rappeler l'effroyable douleur qu'est toujours un accident de la route", souligne dans le communiqué Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, en référence au "drame de Villiers-en-Bière", l'accident de Pierre Palmade en Seine-et-Marne.

Lire aussi

"Tous les jours, des tragédies silencieuses frappent des familles sur les routes françaises", rappelle-t-elle. "L'immense souffrance des victimes nous oblige : nous devons tous être responsables et soucieux de la sécurité des autres sur la route."


I.N

Tout
TF1 Info