La 21e Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre) est l’occasion d’évoquer l’originalité de l’approche de Mobility by Colas, dont les offres et services à destination des usagers comme des collectivités participent d’une prise en compte à 360° des questions de mobilité sur l’espace public.En clair, de l’aménagement à la gestion d’une plateforme digitale intégrée facilitant les déplacements…
Critère d’attractivité majeur d’un territoire — qu’il soit urbain, péri-urbain ou rural —, le concept de mobilité recouvre notamment le mode de transport, l’infrastructure, le service, la performance, le confort, la sécurité, la fluidité, etc. Pour les collectivités territoriales ayant compétence d’Autorité Organisatrice de la Mobilité, il convient donc de proposer une offre en lien avec les usages de leurs concitoyens, en tenant compte du cadre et des évolutions des contraintes réglementaires (encouragement du développement des alternatives à la voiture individuelle) ainsi que de l’ensemble du bouquet de services de mobilité existants, que la mobilité soit portée par une Délégation de Services Publics (DSP) ou par des opérateurs privés de services (covoiturage, autopartage, TAD, vélo en libre de service…). Encore faut-il faire évoluer cette offre en fonction des besoins.
Solution digitale intégrée de services de mobilité et de stationnement, l’offre Moov’Hub de Mobility by Colas permet aux collectivités d’analyser le comportement des usagers pour adapter l’offre de services à leurs besoins, et l’aménagement du territoire en découlant. Acteur neutre vis-à-vis des parties prenantes, Moov’Hub intègre toutes les mobilités dans un bouquet unique de services de mobilité (marketplace) et opère commercialement le MaaS (Mobility as a Service), faisant le lien entre les services de mobilité existants, les nouvelles solutions alternatives privées et l’aménagement de l’espace public. Et pour l’usager, c’est une simplification absolue dans sa mobilité puisqu’il peut sur son terminal trouver un itinéraire, une place de stationnement, régler un abonnement de transport en commun…
Toujours plus de mobilité !
L’exigence d’une fluidité permanente ne peut évidemment se faire au détriment des besoins en aménagement pour les collectivités — lesquelles sont en perpétuel mouvement pour proposer un cadre de vie toujours plus apaisé, durable et résilient. Or, cette transformation passe par des travaux susceptibles d’induire des nuisances sur la vie et la mobilité au quotidien des citoyens. Afin d’aider les aménageurs et les collectivités à les limiter, QIEVO de Mobility by Colas propose la solution de logistique “du dernier kilomètre” idoine grâce, notamment, à un service centralisé de planification et de régulation des flux. En évitant les stationnements d’attente aux abords des chantiers, en proposant des solutions alternatives aux usagers, en gérant les livraisons, QIEVO, non seulement, diminue l’emprise sur l’espace public, réduit l’incidence sur l’activité des commerces en centre-ville grâce à une mobilité fluidifiée, mais aussi limite l’impact carbone des opérations en cours et facilite leur acceptation par les citoyens.
Enfin, il n’est pas de mobilité possible sans infrastructures ni services de qualité, a fortiori dans les zones péri-urbaines et rurales où la voiture est très souvent le moyen de déplacement incontournable. Les gestionnaires d’infrastructures, qui mesurent l’importance du développement d’une politique d’investissement et d’entretien du réseau routier, trouveront avec ANAIS un précieux auxiliaire. Collectant les données partagées par les usagers de la route (au cœur de ce dispositif visant à leur sécurité), ANAIS permet en effet d’identifier des zones à risque du point de vue de la sécurité routière, de les analyser et de proposer des recommandations d’aménagements à réaliser sur le territoire grâce à des visites terrains préparées et ciblées. Cette solution garantit un suivi en permanence de l’évolution de l’usage et de la sécurité des routes, afin de tendre vers une amélioration continue du réseau patrimonial. Collectivités et usagers - qui deviennent ainsi membres d’une communauté - participent ainsi de concert à un meilleur aménagement d’un territoire toujours plus résilient, plus sûr où la mobilité progresse au bénéfice de tous. Avec Mobility by Colas, la semaine de la mobilité, c’est 365 jours par an.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne