Semaine européenne de la mobilité : une ode au transport écologique

Publié le 16 septembre 2022 à 8h00, mis à jour le 16 septembre 2022 à 9h15
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Chaque année, du 16 au 22 septembre, la semaine européenne de la mobilité récompense les initiatives collectives qui favorisent les transports durables.
La Commission européenne cherche cette année à promouvoir les villes précurseurs des connexions entre les différents modes de déplacement.

Du rail (métro, tramway), des deux-roues (vélos, trottinettes), des véhicules électriques ou des pieds. Il existe en ville une pléthore de possibilité de se déplacer. Mais dans beaucoup d’entre elles, difficile de s’y retrouver. Certains transports empiètent sur les autres et créent des embouteillages. La Commission a eu l’idée d’organiser la Semaine européenne de la mobilité sur le thème de l’interconnexion entre les moyens de transport écologiques et ou publics.

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité vise à inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus durables. Depuis 2002, villes et entreprises sont encouragées à lutter contre la pollution urbaine (particules fines, bruit, odeurs, etc.) et à améliorer la qualité de vie citadine. En France, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), se charge de relayer l’événement.

Tout au long de cette semaine, les participants organisent différentes actions autour de la mobilité urbaine : tables rondes, village mobilité, atelier de réparation de vélo, challenge mobilité entreprise/inter-entreprise, etc. Objectif : sensibiliser les citoyens aux transports durables et expliquer les règles de sécurité sur la chaussée. Les pouvoirs publics incitent les communes européennes à repenser leurs rues pour permettre aux cyclistes, piétons, seniors ou personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute sécurité, sans être mis en danger par les automobilistes. Les villes, à l’instar de Paris, en profitent pour fermer leur espace à la circulation des voitures pendant plusieurs heures ou célèbrent une journée du transport public. 

Intermodalité

Comment combiner plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement ? C’est le défi lancé cette année aux collectivités locales par la Semaine européenne de la mobilité. La Commission européenne vise à doter les villes de moyens d'intégrer tous les réseaux de transport pour faciliter les déplacements et réduire la pollution atmosphérique. La boîte à outilsque la Commission espère générer permettrait d’optimiser les transports pour tous les publics et d’assurer une meilleure continuité de service. "Une politique intermodale permet de renforcer la compétitivité des territoires et l’attractivité des villes", assure le ministère de l’Écologie sur son site.

L’intermodalité peut par exemple s’appuyer sur des lieux qui regroupent tous les modes de transport. De nouveaux services numériques facilitent également l’intermodalité en fluidifiant et personnalisant des informations de trafic. Ce service offre la possibilité aux usagers de réserver un billet valide pour plusieurs transports différents (tramway, trottinette et vélo urbain).

Des prix pour récompenser les territoires

Au fil de l’eau, cette Semaine européenne de la mobilité est devenue dans tous les pays participants une véritable institution fédératrice. En 2021, 3 184 villes provenant de 53 pays différents ont proposé leur concours. Pour ce faire, elles doivent signer et respecter une charte. Les Pays-Bas, l’Autriche et l’Espagne envoient généralement le plus de villes proposer leurs idées. Avec une cinquantaine de villes en liste, la France reste à la traîne.

À la fin de la semaine, les organisateurs décernent plusieurs prix :

- Prix de la Semaine européenne de la mobilité pour les petites et grandes municipalités : récompense les réalisations des villes pendant la semaine de l’évènement.

- Prix pour la Planification de la mobilité urbaine durable (Prix PMUD) : récompense l'excellence en matière de planification de la mobilité urbaine durable.

- Prix européen de la sécurité routière urbaine : récompense les réalisations exemplaires et innovantes des autorités locales en matière de création d'un environnement urbain plus sûr.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info