SNCF : après un pont de l'Ascension chargé, les réservations en hausse pour l'été

LC.
Publié le 29 mai 2022 à 11h43
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

En ce week-end de l'Ascension, un train sur trois affichait complet.
Le patron de SNCF Voyageurs, interrogé par le "JDD", s'attend également à un bel été.

Premier test passé avec succès avant l'été. Lors de ce week-end de Pentecôte, où les Français ont pu prendre quatre jours de congés, ils étaient nombreux à avoir choisi le train pour partir en vacances. De quoi redonner le sourire à la SCNF après des mois difficiles dus à la crise sanitaire. Aussi, ce dimanche 29 mai, le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet se félicite, dans une interview au Journal du Dimanche, des bons chiffres de son groupe.

+ 10 % de hausse pour l'été

Selon lui, son groupe a enregistré 1,6 million de passagers sur les grandes lignes, indique-t-il à l'hebdomadaire. "Tous nos trains - 15.000 par jour - ont été mobilisés. Un train sur trois affiche complet", précise-t-il. L'année passée, la SNCF comptait un million de voyageurs pour 2.600 TGV tout au long du week-end, avait-elle détaillé dans un communiqué. Cette fois-ci, avec la fin des limitations de déplacement, le masque obligatoire, "toutes les conditions étaient réunies" pour une bonne reprise, appuie Christophe Fanichet qui cite parmi les destinations les plus prisées, l'Aquitaine, la Bretagne et la Méditerranée.

Et les perspectives semblent aussi très bonnes pour l'été qui vient, malgré le dernier rapport de l'Insee pointant une hausse des prix des billets de train. Un calcul contesté depuis par la SNCF. "Le niveau de réservations est déjà supérieur, ces dernières semaines, de 10 % à celui enregistré en 2019", assure le patron au JDD. Concrètement, "tous les trains - TGV, Eurostar, Thalys - ont retrouvé leur fréquentation prépandémie pour les loisirs", poursuit-il, indiquant des pics en régions touristiques, comme la Loire ou l'Île-de-France. "La SNCF est une sorte de thermomètre du désir d'évasion des Français", se réjouit-il encore.


LC.

Tout
TF1 Info