SNCF et RATP : grands travaux et perturbations à prévoir cet été à Paris et en Île-de-France

Dylan Veerasamy avec AFP
Publié le 8 juin 2022 à 7h02, mis à jour le 8 juin 2022 à 9h43
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Comme chaque été, les transports en commun de la région parisienne seront marqués par de nombreux travaux.
Plusieurs sections des lignes de RER, de trains, de métro et de tramway seront fermées au cours des mois de juillet et d’août.

Alors que des millions de touristes sont attendus dans la région parisienne durant les vacances estivales, les travaux de rénovation des lignes de transports se dérouleront tout au long de l’été, ont fait savoir, ce mardi 7 juin, Ile-de-France Mobilités (IDFM), la SNCF et la RATP. Des fermetures sont notamment annoncées sur 5 lignes de RER, 6 lignes de train, 7 lignes de métro et 2 lignes de tramway.

Plusieurs tronçons du RER fermés

La ligne A du RER sera une des plus impactées au cours de l’été avec une fermeture totale de la ligne entre les stations d’Auber et de La Défense, du 13 au 19 août inclus. Elle sera également fermée entre Nanterre, Cergy et Poissy durant certains week-ends.

Sur le RER B, l’accès à l'aéroport de Roissy sera compliqué les week-ends des 2-3 juillet et des 13-15 août avec la fermeture de la ligne au nord de Paris. Quant au sud de la ligne, le trafic sera suspendu entre la gare des Baconnets et de Massy-Palaiseaux entre le 16 juillet et le 18 août.

Le RER C sera fortement impacté par les travaux d’été, avec des fermetures partielles du 15 juillet au 20 août sur plusieurs tronçons : entre Musée d'Orsay d'un côté, Pontoise, Versailles-Rive Gauche et Saint-Quentin-en-Yvelines de l'autre, ainsi qu'entre Pont de Rungis et Massy-Palaiseau. Les RER D et E seront aussi perturbés, avec notamment une fermeture entre Gare de l'Est et Haussmann-Saint-Lazare du 18 juillet au 22 août pour le RER E.

Les travaux d'été toucheront également les trains de banlieue H, K, J, L, N et P. Les lignes J et N seront fermées du 2 juillet au 28 août de Mantes-la-Jolie à Epône et Plaisir, et la H de Pontoise à Creil du 6 au 21 août.

Une partie de la ligne 14 à l'arrêt en août

Les lignes de métro, empruntées par des millions de Franciliens, seront également concernées par des travaux d’été. Ce sont particulièrement les lignes 10 et 14 du métro parisien qui seront impactés. Pour la première, les chantiers se dérouleront du 27 juin au 3 juillet, avec des fermetures entre les stations Duroc et Boulogne. Pour la seconde citée, une fermeture sera appliquée du 31 juillet au 20 août entre les stations de Châtelet et Olympiades. D'autres travaux toucheront à des degrés divers les lignes 2, 3, 4, 11 et 13.

Pour les utilisateurs de tramway, il faudra aussi prévoir des itinéraires de substitution. Le tramway T1 sera fermé entre Asnières et Hôpital Delafontaine du 20 juin au 31 août, et en plus jusqu'à La Courneuve du 13 juillet au 24 août. La ligne T8 sera, pour sa part, interrompue à Saint-Denis du 22 juin au 6 juillet et du 28 au 30 juillet. Un été chargé afin de permettre un meilleur trafic pour la rentrée 2022.


Dylan Veerasamy avec AFP

Tout
TF1 Info