SNCF : hausse des agressions et incivilités envers ses agents

V. F
Publié le 4 novembre 2022 à 16h32

Source : JT 20h WE

La SNCF va lancer une campagne de sensibilisation "pour appeler au respect dans les trains".
Il faut dire que les incivilités ou agressions contre ses agents sont en hausse en 2022.

En 2021, "5330 actes de violence verbale ou physique, soit 14 actes par jour" ont été commis contre un agent de la SNCF. "Parmi tous ces incidents, 900 ont donné lieu à une déclaration d'accident de travail", a recensé la compagnie de trains. Et les choses ne se sont pas améliorées cette année puisque sur les six premiers mois de 2022, le phénomène est en hausse de 9% par rapport à 2021, détaille ce vendredi SNCF Voyageurs.

Certes, les voyageurs sont revenus massivement dans les trains après une année 2021 marquée par des mesures de confinement et de couvre-feu jusqu'en juin, mais on remarque "qu'une tension s'installe" depuis le début de 2022, admet Patrick Auvrèle, directeur sécurité de SNCF Voyageurs. "Les remontées de nos agents nous ont fait dire qu'il fallait qu'on porte la connaissance de ces évènements au grand public", a-t-il ajouté.

"On va se revoir F*** D* ****". "Vous trouvez ça violent ? Nous aussi"

Face à ce constat inquiétant, SNCF Voyageurs va lancer une campagne d'affichage sur les panneaux digitaux des grandes gares et les réseaux sociaux pour témoigner sa "solidarité envers les agents qui sont confrontés à ces actes" et lancer "un appel à tous à se respecter". "On va se revoir F*** D* ****". "Vous trouvez ça violent ? Nous aussi", peut-on lire sur certains messages, déjà publiés sur Twitter, qui seront diffusés à partir de ce samedi.

Plusieurs dispositifs pour soutenir les agents

Les postes les plus exposés aux agressions et incivilités sont ceux confrontés directement au public comme les agents de contrôle ou des espaces de vente et d'information en gare. Les agressions ont lieu "sur l'ensemble du territoire et sur toutes les catégories de train", a indiqué Patrick Auvrèle. Depuis un an, la SNCF a mis en place plusieurs dispositifs pour soutenir ses agents sur le terrain.

Environ 2000 caméras-piétons ont été distribuées à des volontaires depuis la fin de l'année dernière. "Si lors d'un échange avec un client ça se passe mal, alors l'agent peut le prévenir et appuyer sur un bouton pour filmer et enregistrer la conversation", a expliqué le directeur sécurité, saluant des "retours très positifs" sur l'expérimentation ayant "une vertu apaisante".

Les contrôleurs disposent aussi d'une "application sûreté" sur leur smartphone depuis septembre 2021 qui leur permet de lancer une alerte en secouant le téléphone par exemple afin de déclencher une écoute à distance ou une intervention. 


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