Billets de train en vente ce mercredi pour les vacances de Noël : problèmes techniques sur l'application

M.L
Publié le 5 octobre 2022 à 8h15
JT Perso

Source : TF1 Info

Depuis ce mercredi 5 octobre, à 6 heures du matin, la réservation est possible pour vos trajets à compter du 11 décembre 2022.
La période de réservation court jusqu'au 2 janvier 2023 pour les TGV Inoui en France et Intercités et jusqu'à l'été pour les Ouigo.
L'afflux de ce mercredi matin sur l'application de réservation de billets SNCF a entraîné des problèmes techniques.

Le coup d'envoi est donné : la SNCF a ouvert ce mercredi 5 octobre, dès 6 heures du matin, la vente de billets pour les vacances de Noël et l'afflux sur l'application de réservation de billets SNCF a vraisemblablement entraîné des problèmes techniques : l'application plante ce matin, comme le rapportent de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux - un message d'erreur s'affichant au moment de réserver ses billets sur l'application SNCF Connect. 

Que vous souhaitiez voyager en TGV Inoui, Ouigo, Intercités ou TER, vous pouvez d'ores et déjà réserver vos trajets à compter du 11 décembre 2022. Des places à acheter sur les sites et applications SNCF Connect, ou encore en gares, en boutiques et dans les agences agréées SNCF. 

Cette année, la compagnie ferroviaire propose neuf millions de billets TGV, Ouigo et Intercités, soit un million de plus qu'à Noël 2021, comme le relève Le Parisien, déjouant les craintes d'une offre réduite cet hiver à cause de la crise énergétique. L'été avait déjà été marqué par un record de réservations sur les trajets en train. 

Premier arrivé, premier servi

En fonction du type de train que vous souhaitez réserver, la période ouverte à la réservation est plus ou moins longue, et peut courir jusque bien après les vacances d'hiver : jusqu'au 2 janvier 2023 pour les TGV Inoui en France et Intercités, jusqu'au 7 juillet pour les Ouigo. La SNCF a d'ailleurs étoffé son offre de Ouigo Grande Vitesse avec de nouvelles destinations : Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix, Brest, Niort, Surgères, et La Rochelle. 

Quant aux TER, les dates de circulations disponibles à la vente varient d'une région à l'autre. Sont déjà proposés à la vente les tickets pour les régions Auvergne Rhône-Alpes, Normandie, Bourgogne, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Grand Est et Centre-Val de Loire. "Des billets seront mis en vente progressivement" pour les autres régions, précise le site de la SNCF

Pour vous tenir informé de la mise à la vente de billets vers votre destination, vous pouvez vous inscrire pour recevoir une alerte par e-mail. Vigilance également sur les éventuels travaux sur vos lignes, qui peuvent décaler le début de la vente de billets sur votre train. Par ailleurs, pour les quatre à cinq mois suivants, les ouvertures seront progressives. 

Lire aussi

Si vous souhaitez décrocher les tickets les moins chers, Il vaut mieux être sur le pont le plus tôt possible : en 2018, 40 billets s'étaient écoulés par seconde le jour de l'ouverture des ventes pour les fêtes de fin d'année. Plus le temps passe, plus le prix de votre place risque de flamber. 

Comptez toutefois sur des dates d'arrivée et de retour décalées, ce qui permet d'alléger la facture, ou encore sur des cartes de réduction, permettant d'obtenir des tarifs plus avantageux. La Carte avantage, qui revient à 49 euros à l'année, a séduit 4,1 millions de voyageurs, note Le Parisien :  elle permet 30 % de réduction sur les billets TGV et Intercités pour soi-même et un deuxième adulte. En cas d'imprévu, la SNCF autorise l'échange et le remboursement gratuitement jusqu'à quatre jours avant le départ. Des frais sont en revanche à prévoir à compter de deux jours ou moins avant la date réservée.


M.L

Tout
TF1 Info