À compter du 1er septembre, le stationnement des deux-roues à Paris deviendra payant.Il est possible d’obtenir un tarif différentiel en effectuant une demande via le site de la ville de Paris, dès le lundi 27 juin.
Le stationnement payant pour les deux-roues motorisés thermiques à Paris, prévu pour le 1er septembre, entre dans le concret avec l'ouverture, ce lundi 27 juin, du service d'enregistrement des véhicules. Une étape indispensable pour bénéficier d'un tarif préférentiel, a détaillé mardi la mairie de la capitale.
Une démarche à effectuer en ligne
Dès ce lundi 27 juin, les propriétaires de véhicules motorisés à deux-roues, qu’ils soient thermiques ou électriques, et souhaitant payer moins cher, peuvent effectuer une demande grâce à la plateforme numérique FranceConnect. David Belliard, adjoint EELV aux mobilités et à la transformation de l’espace public, a rappelé que ce projet était en retard par rapport à son implantation prévue, en raison d’une “difficulté” technique liée à ce service qui a entraîné le report de cette mesure-phare d'Anne Hidalgo, réélue en 2020 à la mairie de Paris.
À partir du 1er septembre, tous les propriétaires devront passer par l'un des 4000 horodateurs ou les applications mobiles dédiées, pour des tickets dématérialisés. En revanche, les motos et scooters électriques bénéficieront d’un stationnement gratuit à une seule condition : avoir renseigné la plaque d’immatriculation. Si cela n’est pas le cas, les propriétaires de ces véhicules devront payer le tarif visiteur.
Les propriétaires de deux-roues thermiques résidant dans la capitale et les professionnels basés à Paris et dont l'activité est principalement sédentaire, eux, pourront bénéficier d'un abonnement à 22,50 euros l'année pour payer 75 centimes par jour de stationnement. Les résidents pourront rester une semaine maximum sur le même emplacement.
Les professionnels basés à Paris ou en banlieue et ayant une activité essentiellement mobile auront le droit à un abonnement à 120 euros l'année ouvrant le droit à un stationnement de sept heures maximums à 25 centimes l'heure. Les autres pourront bénéficier d'un abonnement à 70 ou 90 euros par mois dans 40 parkings de la Ville ou s'acquitter du tarif visiteur, correspondant à la moitié de celui appliqué pour les voitures : trois euros de l'heure dans le centre de la capitale, deux euros dans les arrondissements extérieurs.
Les contrôles ne seront pas effectués par des agents municipaux, mais par les employés des deux sociétés privées déjà chargées du stationnement automobile, Streeteo et Moovia.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info